♦ Direct Kannaval
Pour cette édition 2024 du carnaval, le maître-mot est "MOUVMAN" ! Les caméras de Martinique la 1ère seront en "mouvman" au coeur des vidés, afin de vous faire vivre la liesse populaire de ces 4 jours de fête, sous différents angles dans les rues de Fort-de-France et à Sainte-Luce pour la Parade du Sud.
Pour cette édition 2024 du carnaval, Martinique la 1ère vous propose une animation inédite avec un trio de choc pour commenter les directs des parades. Bonne nouvelle pour les téléspectateurs et internautes ! L'animatrice Patricia Thine fait son grand retour, elle sera accompagnée d'un "candide", qui fera sa toute première immersion dans le carnaval martiniquais. Il portera un regard neuf sur notre carnaval. Il s'agit de Kamar Boura, animateur de Mayotte la 1ère. Le duo Patricia/Kamar jouera le jeu du novice et de l’expérimentée, afin d'apporter une touche d'originalité et un nouveau souffle à notre animation.
Aux côtés de ce duo, un trublion du carnaval entre en scène : Laurent Giboyau, armé d’une caméra volante, il sillonnera les rues foyalaises à la recherche des coins, des lieux incontournables, où se vit un carnaval hors des vidés : les "Before vidé" du Buzz Bay, le "bar jaune", l’Impératrice...
- Dimanche 11 février 2024 de 15h30 à 18h : Direct de la parade du Dimanche Gras à Fort-de-France
- Lundi 12 février 2024 à 15h00 à 17h30 : Direct de la Parade du Sud à Sainte-Luce
- Mardi 13 février 2024 à 15h30 à 18h : Direct de la parade du Mardi Gras à Fort-de-France
- Mercredi 14 février 2024 de 16h30 à 18h00 : Direct du Grand Vidé du Mercredi des Cendres à Fort-de-France et direct incinération du Roi Vaval, de 19h45 à 19h55
Présentation Patricia Thine, Kamar Boura et Laurent Giboyau.
♦ Modules et émissions
Dékolaj : le "warm up" des groupes de carnaval, qui sont invités à venir chauffer leurs instruments avant le coup d'envoi des vidés.
Diffusion : du 11 au 14 février avant chaque direct des parades - Durée : 2 min
Pa Bizwen Alé : Extraits de vidéos issues des réseaux sociaux sur les différents carnavals du monde, d’Haïti à Venise en passant par Nice ou Jacmel.
Diffusion : du 11 au 15 février à 18h40 - Durée : 2 min
Nan Kannaval : il s’agit de suivre pendant les jours gras quatre acteurs du carnaval :
- Un groupe de filles costumées
- Un groupe de rue
- Une bwadjak
- La mission carnaval
Magazine - Diffusion : du 11 au 14 février à 20h00 - Rediffusion : le lendemain avant le direct des parades - Durée : 6 min
Miroir Kréyol spécial Kannaval : notre émission de relooking se met aux couleurs du carnaval avec le suivi d’un carnavalier dans toutes ses phases de préparatifs : du choix de costumes au maquillage, entre les vidés dans les rues et les soirées...
Diffusion : du 5 au 10 février à 18h20 - Rediffusion : le lendemain à 11h55 - Durée : 6 min
♦ Prime TV
Guadeloupe, le carnaval en héritage - Vendredi 9 février à 20h00
Puzzle Média
Pendant plus d'un mois – de l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres –, la fièvre du carnaval s’empare de l'île Papillon. Pour les Guadeloupéens, le carnaval a une valeur patrimoniale de premier plan où le réel se mêle parfois au mystique. Un véritable exutoire qui réunit toutes les couches sociales, abolit toutes les différences et rebat toutes les cartes en s’affranchissant de tous les tabous.
Pour comprendre la portée et la nature de cet héritage, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de cette exaltation collective à travers l’engagement de jeunes passionnés en quête de connaissances, d’une histoire commune et d’identité.
Chaque année, la popularité de cette fête monte en intensité aux Antilles. Non seulement les groupes rivalisent de créativité pour réaliser des déguisements et des parades toujours plus sophistiqués, mais le nombre de leurs adhérents ne cesse d’augmenter, attirant de plus en plus de jeunes.
Le carnaval incarne cette appropriation, ce combat, cette conquête. Il symbolise une sorte de revanche sur l’Histoire, à laquelle tout le monde veut participer. En Guadeloupe, le carnaval est festif mais aussi contestataire. Un défilé peut prendre des allures de mouvement social, avec ses slogans et ses messages sur des thèmes d’actualité : le chômage qui frappe un jeune sur deux, la vie chère, la pollution, la covid-19... Certes, avec humour et dérision, en douceur et en musique, mais bien en marche.
Comment expliquer cette vitalité et cette adhésion unanime de tout un peuple qui font de ce carnaval l’un des plus beaux, des plus variés et des plus intéressants de toutes les Caraïbes ? Comment cette tradition, aux origines à la fois chrétiennes et païennes, importée par les colons européens et autrefois interdite aux esclaves, a progressivement imprégné la culture antillaise ? Et comment en retour, après l’abolition de l’esclavage, le carnaval s’est réinventé en intégrant des traditions et des croyances venues d’Afrique ou même d’Inde ?
Le film suit des passionnés de différentes générations. Cette immersion, de plus d’un mois au cours de cette parenthèse joyeuse, propice aux révélations et aux confessions, permettra de mieux comprendre leurs motivations et de saisir cette relation étroite que les Guadeloupéens entretiennent avec leur carnaval et son histoire.
52 min - Auteur et réalisateur : Pierre Belet - Production Antipode Productions - Avec la participation de France Télévisions - Responsable de programme Aurélie Hamelin-Mansion - Directeur des contenus du Pôle Outre-Mer Laurent Corteel - Directeur adjoint des contenus, en charge des magazines et des documentaires Sophiane Tilikete - Directrice adjointe des contenus, en charge de la visibilité des programmes Outre-Mer Christelle Lefrançois - 2023
Papa Djab, la face cachée du masque - Vendredi 9 février à 20h55
Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.
D’où vient Papa Djab ? Que nous raconte-t-il de la Martinique, de son histoire ? Qu’est-ce qui se cache derrière le masque ?
Documentaire de 52 min - Un film écrit et réalisé par Christian Foret - Une coproduction SaNoSi Productions/France Télévisions-Martinique la 1ère - Producteur délégué Jean-Marie Gigon - Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, en partenariat avec le CNC - SaNoSi Productions a reçu le soutien du Programme Entreprise de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC - 2022
Avec Malik Duranty, Victor Treffre, Mouvement culturel Tanbou Bò Kannal, Thierry L’Etang, Marie-Lyne Psyché Salpétrier, Claude Jean Joseph, Marc Séraline, Jimmy Thomasi, Jean-Louis Maslet, André “Dédé” Armet, Nicolas “Niko” Gernet, Daniel Bardury, Sibulumbaï Diedhiou, Roi d’Oussouye, Malick Ndiaye, Amadou Fall, Abdoulaye Sidibe, Alain Diabang, Nouha Cissé, Mohammed Keïta