Artiste aux multiples talents, il incarne la passion, la persévérance et l'amour pour la musique !
Jeudi 9 février, Claire Arrossaména reçoit le musicien Mario Gachis dans Ça vaut le détour.
Le talentueux musicien partagera son incroyable parcours musical, démarré dans les Landes, puis poursuivi au Pays Basque, il s'écrit aujourd'hui à Saint Pierre et Miquelon.
En 1988, Mario Gachis effectue son premier voyage dans l'archipel, un moment inoubliable car c'est lors de la traditionnelle fête basque qu'il y rencontre Denise Drake, alias Nénette, la femme de sa vie ! Depuis, le couple partage la scène et Mario lui a écrit plusieurs albums.
En parallèle de sa vie d'artiste, Mario Gachis a enseigné au conservatoire des Landes. Passionné de musique sud-américaine il a également promené sa guitare en Argentine et à Cuba où il a créé des groupes de musique.
Mario Gachis est un artiste sensible, qui possède une grande capacité à transmettre ses émotions à travers sa musique. Il est passionné, résilient et déterminé. Victime d’un AVC il y a 5 ans, il reprend peu à peu à jouer de la guitare et s’est tourné vers l’harmonica pour s’exprimer musicalement.
Installé depuis juillet 2022 à Saint-Pierre, Mario Gachis aime dire qu'il est aujourd’hui en résilience artistique. Pour l’archipel, il a beaucoup de projets musicaux en tête. Récemment, il a dirigé la chorale basque et organisé des master class pour les musiciens du territoire.
Dans ce numéro de Ça vaut le détour, Albin Girardin vous emmène découvrir l'histoire de la plus longue rue de Saint-Pierre, la rue Albert Briand, tandis que Cathy Cormier vous présente le livre de Maud Ankaoua "Kilomètre Zéro".
Et ce n'est pas tout! Claire Arrossaména vous présentera The Flummies. En concert le samedi 11 février au CCS, le groupe canadien joue de la musique traditionnelle de la province du Labrador depuis 1978.
Présentation:
Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - Février 2023