
La ligne bleue, ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société. Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongées au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.
Résumé
Ce sont des presque invisibles. Nichés en pays Diois, en haute vallée de la Drôme. Éleveurs de brebis, de blés anciens, tellement tradis qu’ils sont d’avant-garde ; éleveurs de champignons japonais mais façon californienne ; cueilleurs à la main de thym, de lavande, de roses, aux méthodes bio radicales ; casseurs-autos « 2.0 » ; propriétaires de vastes domaines naturels voués à rien, au grand dam des « aménageurs des territoires ».
Chacun dans leur coin, ils repensent le monde d’hier et inventent le monde de demain. Au jour le jour, sans faire trop de bruit. Il a fallu aller les chercher.
La ligne bleue
53 min
Un film écrit par
Franck Cuveillier
Gaspard d’Allens
Réalisé par
Franck Cuveillier
Production
Veilleur de Nuit
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle découverte et science
Xavier Grimault
Elodie Bréseau
Directrice des documentaires
de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Disponible en visionnage sur
france.tvpreview
À (re)voir sur france.tv