L'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Auditorium de Dijon

L'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Auditorium de Dijon sont heureux de s'associer à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2023. 

L'Orchestre Dijon Bourgogne

L’Orchestre Dijon Bourgogne poursuit une dynamique artistique tournée vers l’excellence dans l’exécution du répertoire symphonique et lyrique, de l’époque classique à nos jours.

Depuis la saison 2022-2023, le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en est le chef principal. Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, l’ODB est présent sur la scène et dans la fosse de l’Auditorium. À ce titre, il est amené à travailler régulièrement sur les productions lyriques avec Débora Waldman, cheffe associée à l’Opéra de Dijon.

Il assure également une diffusion du répertoire symphonique à Dijon et en Région où il accompagne des productions audacieuses et des solistes de renom (Renaud Capuçon, Denis Kozhukhin, Adélaïde Ferrière, Bruno Philippe, Sarah Aristidou, Rémy Bres-Feuillet, Alexandra Conunova, Anne Gastinel) sous la direction de chefs réputés tels que Adrian Prabava, Mathieu Herzog, Christoph Koncz, Gábor Takács-Nagy, Emilio Pomarico, Ariane Matiakh. Avec le bandonéoniste William Sabatier, il a enregistré en 2021 un CD consacré aux concertos d’Astor Piazzolla sous la direction de Leonardo García Alarcón dans le cadre du centenaire de la naissance du compositeur argentin.

L’Orchestre Dijon Bourgogne enrichit régulièrement ses saisons de projets de création en collaborant avec des compositeurs contemporains d’esthétiques variées (Brigitta Muntendorf, Pierre Thilloy, Marc-Olivier Dupin, Brice Pauset), des artistes de disciplines différentes tels que la Cie Atipik (théâtre d’ombres), Rana Gorgani (derviche tourneure), Ivan Grinberg (auteur), Yan Li (erhu), Régis Royer (comédien), Élodie Sicard (danseuse).

L’ODB est l’invité des festivals Musique & Vin à Beaune, Les Rencontres musicales de Vézelay, Festival delle Nazioni à Città di Castello (Italie), Street Art on the Roc. En parallèle de son activité symphonique et lyrique, l’ODB propose une saison de musique de chambre dans différents lieux patrimoniaux de la ville de Dijon, ainsi que de nombreuses actions à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (Petites Musiques de Chambres au CHU et CGFL) ou d’initiation à la pratique instrumentale dans les quartiers prioritaires de la ville (Orchestre des Quartiers).

Agréé Association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’Éducation nationale, l’Orchestre Dijon-Bourgogne crée des passerelles pédagogiques avec l’Académie et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, et fait le pont entre formation et carrière professionnelle auprès des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté. Il assure une présence en région grâce à la diversité de ses formations musicales variables.

L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de Côte-d’Or.

Debora Waldman

Le parcours de Débora Waldman l’amène à résider dans trois pays différents avant ses 15 ans. Née au Brésil, elle grandit en Israël, puis habite en Argentine. À 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre : elle va alors à Paris pour se perfectionner au Conservatoire national supérieur de musique (CNS-MDP). C’est là qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre national de France, entre 2006 et 2009.

En 2008, l’ADAMI la nomme « Talent Chef d’Orchestre », puis en 2011 elle reçoit une distinction par la Fondation Simone et Cino Del Duca, sous l’égide de l’Académie des Beaux- Arts. Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

En septembre 2020, elle prend ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre national d’Avignon-Provence, contrat renouvelé jusqu’en 2026. Elle devient à cette occasion la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français.

En septembre 2022, elle est également nommée Cheffe Associée à l’Opéra de Dijon et à ce titre y dirige une production par saison (après un éblouissant Don Pascale au printemps 2022, elle dirige Stiffelio cette saison, puis Tosca en 2023-2024).

On a pu l’entendre cet été avec l’Orchestre national de Lyon au Festival de la Côte-Saint-André, et précédemment avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de Hambourg, la Staatskapelle de Halle, l’Orchestre philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre national de Colombie, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Bretagne, celui des Pays de Savoie, ou encore l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.

Dans le domaine lyrique, outre Don Pascale à Dijon, elle a récemment dirigé Idomeneo de Mozart à l’Opéra Grand Avignon et y retourne cet hiver pour La Serenade de la compositrice française Sophie Gail.

 

 

 

 

 

Debora Waldman

L'Auditorium de Dijon

L'Auditorium de Dijon

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3