Une année après le lancement de notre marque NOWU, nous souhaitions marquer le coup avec un concept disruptif et innovant.
L’association avec Laeti, artiste montante de la scène rap française, et hyper identifiée auprès des générations Y et Z (15-35 ans), nous a semblé être une évidence.
Accompagnés par l’agence 65DB, nous travaillons depuis plusieurs mois pour trouver les bonnes mécaniques afin que ce freestyle, entièrement écrit par elle, soit en adéquation avec le message et les valeurs portés par NOWU. Une chanson accessible à tous, sur un ton positif et déculpabilisant. Nous ne souhaitions pas tomber dans les travers d’un contenu de marque trop cliché, qui aurait eu l’effet inverse de ce que nous recherchions, mais bien dans une association subtile entre la valeur ajoutée éditoriale de NOWU incarnée par l’artiste. Laeti porte à travers sa chanson, la parole de NOWU.
Levier marketing fort et engageant, cette campagne a pour objectif d’inciter la jeunesse française à se bouger pour le climat. Les jeunes en sont majoritairement convaincus, il est temps d’accélérer nos actions pour lutter contre le réchauffement climatique. NOWU répond à une véritable mission de service public, en proposant un journalisme de solutions qui produit des clés de lecture concrètes pour accompagner les 15-35 ans à prendre part au débat/combat.
Je souhaite ici remercier toute l’équipe NOWU qui concourt à la réussite de ce beau projet, mais également l’agence et le label qui nous accompagnent. Bien évidemment, Laeti et sa team qui se sont impliquées dans cette collaboration depuis de longs mois déjà. Enfin, un dernier mot aux équipes de France Télévisions qui nous ont soutenus et encouragés depuis le cadrage du dispositif jusqu'à sa mise en œuvre en matière de communication et de distribution. Le freestyle NOWU & Laeti est une réalisation collective que nous sommes très fiers de porter.
Gautier Curtil, directeur de l’offre NOWU - France Télévisions
Nous sommes persuadés chez PlayTwo que la musique est un excellent levier pour éditorialiser les discours des marques. Avec la musique, nous sommes sur le territoire de l’émotionnel, mais surtout la musique dépasse la sphère personnelle ; elle est le 1er sujet d’interaction sociale sur la GEN Z.
C’est pour cela que nous avons été séduits par ce projet, nous sommes convaincus que la musique est un moyen efficace de faire bouger les lignes. Cette collaboration reflète totalement la façon dont il faut travailler ce type de projet, une véritable cohésion avec l’ensemble des partenaires (client, agences, artiste), car nous allons tous dans le même sens : donner le plus de visibilité possible à ce freestyle pour que ce projet soit une réussite.
Enfin, notre artiste Laeti est totalement mobilisée et engagée sur cette cause qui lui tient à cœur, ce qui donne à cette collaboration toute sa cohérence.
Notre rôle chez elbump! est d'orchestrer ce type de collaboration en s’assurant que la vision de la marque correspond à l’ADN de l’artiste. Dès sa sélection, en ciblant un profil en lien avec les valeurs et l'audience du projet, jusqu'à la production des différents contenus artistiques, notre mission, ici, était d'arriver à tisser un lien naturel entre l'univers de Laeti et celui de NOWU.
A commencer par l’enregistrement du titre où l’on se doit de conserver l’authenticité de l’artiste, mais aussi dans la production des contenus vidéos (clip, making of...), qui doivent à la fois respecter le cahier des charges de l’annonceur tout en se conformant à l’univers visuel de l’artiste.
Cela passe par une excellente connaissance du milieu de la musique et de ses codes, et par une expertise de conseil et de gestion de projet auprès des marques depuis des années.
Charlotte Gay, directrice des partenariats chez PlayTwo
Rémi Marandola, fondateur de l'agence elbump!