Culturebox accompagne la Journée internationale du droit des femmes tout au long de la semaine, à travers plusieurs genres : concert, film, court-métrage, humour...
Samedi 4 mars
21.10 : Le concert de Katia et Marielle Labèque à l'Auditorium de Radio France, avec l'Orchestre national de France
Nous vous invitons à un voyage musical en France au début du XXe siècle avec des œuvres de Poulenc, Stravinsky et Florent Schmitt, compositeur qui a rarement les honneurs des grandes scènes. Un voyage visuel, aussi, où la lumière baigne chaque œuvre dans des tons différents.
Tout commence en bleu avec « le Concerto pour deux pianos » de Poulenc que jouent ici Katia et Marielle Labèque. C’est une œuvre phare pour elles, l'une de celles qui les ont fait connaître du grand public.
Elles jouent à la perfection ce concerto tout en vitesse, en ruptures, à la mélodie foisonnante, et gardent une fraîcheur dans le jeu comme si elles le jouaient pour la première fois. En bis, l’orchestre disparaît, et Katia et Marielle Labèque retrouvent Ravel et « Le Jardin féerique » de Ma mère l'Oye – trop court moment d’enchantement offert par ces deux grandes pianistes.
La salle se fait rouge pour le poème symphonique Le Chant du rossignol d’Igor Stravinsky composé d’extraits de l’opéra Rossignol, inspiré au compositeur par un conte d’Andersen. Créée à Genève, l’œuvre fut chorégraphiée la première fois à l’Opéra de Paris en 1920, pendant les longues années où le compositeur d’origine russe fut très parisien.
La dernière partie du concert, plus jaune, est pour beaucoup synonyme de découverte : celle d’un compositeur français un peu oublié, Florent Schmitt (1870-1958). Ami de Paul Dukas, Arnold Schoenberg et Darius Milhaud, il fut l'un des compositeurs français les plus actifs et renommé au début du XXe siècle.
Fabien Gabel a choisi deux œuvres fort différentes : le spectaculaire Psaume XLVII qui fait appel à un effectif immense (grand chœur, soprano soliste) et emplit l’Auditorium d’une puissance sonore immense et une page plus méconnue, le poème symphonique Rêves, saturé d’hallucinations sonores, courte pièce de 8 minutes avec de longs mouvements des cordes comme de grandes vagues..
90 min • Réalisation Corentin Leconte • Production Caméra Lucida Production
Mercredi 8 mars
20.25 : Numéro spécial de Culturebox, l'émission
À l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Daphné Bürki et Raphal Yem reçoivent un casting 100 % féminin avec l'autrice Titou Lecoq, le groupe de rock Ottis Cœur et la chorégraphe Lara Barsacq. À noter également la séquence « INoubliable » sur Simone de Beauvoir avec la participation de l'INA.
42 min • Production Fabien Henrion
21.10 : Les Chats Persans, film
À leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ?...
Disponible pendant 7 jours sur la plateforme france.tv
1h41 • Réalisation Bahman Ghodabi • Production Mijifilm
23.00 : « Les battantes », la collection de courts-métrages
- Welcome Back
Après avoir été déportées vers le Venezuela, l’un des plus dangereux pays du monde, Rosa et sa fille doivent trouver un moyen d’échapper à la Colombie.
19 min • Réalisation Stéphanie Kontoyiannis
- Fatale Orientale
D’origine algérienne, Dalia, 29 ans — une ex-bimbo de la télé-réalité — est au bout du rouleau. Obèse et fatiguée, Dalia tente de renouer le contact avec sa mère, mais cette dernière n’a toujours pas digéré qu’elle ait transgressé les traditions familiales en s’exhibant sur une chaîne nationale.
23 min • Réalisation Holy Fatma
- Hot Flash
Ace Naismith a une bouffée de chaleur, et elle est sur le point de passer en direct à la télévision locale...
10 min • Réalisation Théa Hollatz
- Black Goat
Une nouvelle fille du couvent a ses premières règles. Elle croit qu’une malédiction l'a frappée et qu'elle doit sacrifier une chèvre noire pour éviter d’autres malheurs.
11 min • Réalisation Tang Yi
Tous les courts-métrages sont disponibles pendant 7 jours sur la plateforme france.tv
Jeudi 9 mars
21.10 : Laeti aux Vieilles Charrues 2022
Le théâtre et le rap sont deux disciplines cousines. Laetitia Kerfa, alias Laeti, a en effet fait ses débuts sur scène en débitant des proses et des vers avant de découper des instrumentales et déverser ses rimes devant un micro. La jeune rappeuse parisienne met dans ses morceaux ce qu’il y a de plus intime, sans s’interdire de jouer différents personnages. Au fil de ses textes, elle construit un rap singulier, incisif et brûlant, qui puise tout autant dans la trap que dans le boom bap. Après avoir attiré tous les regards devant les caméras, nul doute que sa présence sur la scène des Vieilles Charrues soit une réussite !
60 min • Production Sombrero & Co
21.45 : Bianca Costa aux Vieilles Charrues 2022
De Rio à Paris en passant par Porto, Bianca Costa est sans aucun doute l’une des nouvelles figures de cette scène féminine bouillonnante. Riche de ses voyages, de ses racines et de ses rencontres, la jeune rappeuse a réussi à se créer un univers musical unique aussi riche que hybride. Elle devient ainsi l’ambassadrice d’un nouveau genre musical, celui de la Bossa Trap : un mélange détonnant de sonorités latines (samba, reggaeton, bossa nova…) et de productions trap-urbaines, le tout mélangé à des textes en français et en portugais. Un mix culturel innovant qui est incontestablement une véritable plus-value pour la scène musicale française.
39 min • Production Sombrero & Co