Un slow, un walkman, 3 notes de musique qui deviendront cultes et le visage de l’ado préférée des français : la toute jeune Sophie Marceau.
La Boum fait partie de notre imaginaire collectif. En 1980, le film cartonne dans les salles en France et devient vite un phénomène social. Près de 40 ans plus tard, l’époque a changé, le culte perdure. La Boum est devenu le symbole du teen moovie à la française, un film réconfortant qui se transmet de génération en génération.
Alors que Sophie Marceau et La Boum ont été célébrées à l’automne dernier par la Cinémathèque, le documentaire s’interroge sur l’aspect intemporel et permanent d’un film léger et sans prétention. A l’heure de Tik-Tok et des applications de rencontres, La Boum continue de parler aux jeunes filles qui traversent l’adolescence en voulant être Vic.
De nombreux témoignages illustrent cette passion nostalgique, dont ceux de l’actrice Suzanne Lindon, l’humoriste Nora Hamzawi, les chanteuses Juliette Armanet et Suzane, la dessinatrice Pénélope Bagieu, la journaliste Ambre Chalumeau.
Vous entendrez aussi ceux qui ont fait La Boum comme Sophie Marceau (à la Cinémathèque), Danièle Thompson, Brigitte Fossey, Vladimir Cosma, Richard Sanderson…
Un documentaire raconté par Arthur Teboul, le chanteur de Feu Chatterton !
Un film de Céline Chassé et Julie Peyrard
Réalisatrice Image Julie Lazare
Producteur Laurent Bon
Producteur éditorial Julien Beau
Une coproduction Bangumi et France Télévisions
Inédit
90 min
France Télévisions
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky