Quelque part sur une route de Guyane, Solange et son père, Paul, font du stop. Au fil de leur déambulation forcée, et de rencontres parfois étranges frisant le mystique, ils en apprennent plus chacun sur l'autre et sur eux-mêmes au point de mettre à l’épreuve le lien qui les unit. Ils tentent de renouer après de longues années de silence, mais le chemin est difficile...un road movie pour une immersion totale en Guyane.
.
" Dans cette intrigue, il y en a une autre, sur le mode thriller, qui vient alimenter la première intrigue." Serge Poyotte
Le réalisateur, Serge Poyotte, nous emmène dans sa Guyane natale avec son histoire, les stigmates du passé, sa culture, les vibrations des composantes de la société pluriethnique. Il donne avec subtilité le reflet à la culture avec le Touloulou. Il choisit de déplacer et de dépasser la figure du Touloulou pour mettre en lumière la fragilité de Solange. Elle veut s’extirper de l’emprise de son mari, pervers narcissique. Quelque part, Pélagie Serge Poyotte traite finement la violence conjugale.
Genre
Drame, Fantastique
Réalisation
Pélagie Serge Poyotte
Avec
Jessica Martin (II)
Ricky Tribord
Vincent Vermignon
Scénario
Pélagie Serge Poyotte
France
1h49
2020
♦ Serge Poyotte, réalisateur
Serge Poyotte est un réalisateur né à Cayenne en Guyane Française. Il débute en réalisant des courts-métrages amateurs en Super 8 et HI8 à l’adolescence. Puis il travaille en tant qu’animateur TV et Radio pour RFO Guyane au début des années 90, réalisant dans la foulée des reportages et des courts-métrages pour cette chaîne. Il fait par la suite des études de cinéma à l’ÉSEC (ÉCOLE SUPÈRIEURE D’ÉTUDES ET DE TECHNIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES) de 1996 à 1998. Suite à de nombreux clips, courts-métrages et séries, il a réalisé son premier long-métrage, « Le lien qui nous unit », sélectionné en compétition officielle au FEMI 2020.