► Miroirs
La ligne bleue
Inédit
Lundi 6 mars à 23.00
À Clermont-Ferrand, un salon de beauté solidaire, le salon Joséphine, a pour but de venir en aide à des femmes fragilisées par la vie.
Entre ces murs, Lucy, socio-esthéticienne, Melissa, socio-coiffeuse, et Léah prennent le temps d’écouter et de prodiguer des soins à des femmes qui n’ont souvent plus l’envie ni les moyens de prendre soin d’elles.
Cristina sort d’une dépression à la suite d’une relation avec un homme qui lui a fait perdre toute estime d’elle-même.
Angelina ne retrouve pas la femme qu’elle était il y a vingt ans ; elle fuit son reflet et son image depuis qu’elle est devenue maman et qu’elle a pris du poids.
Iris a fait un burn-out, elle voudrait s’effacer en se cachant derrière des maquillages extravagants.
Floriane, mère célibataire au chômage, se bat courageusement pour trouver du travail et remonter la pente ; en attendant, elle a retiré tous les miroirs chez elle. Cela fait deux ans et demi qu’elle ne se voit pas.
52 min • Un film de Anouck Burel • Produit par Stéphanie Lebrun • Production Babel Doc avec la participation de France Télévisions • Pôle géopolitique et société Renaud Allilaire et Xavier Gubert • Directrice des documentaires de France Télévisions Catherine Alvaresse
Retrouvez le communiqué de presse ici
► Journal d'une bonne
La case du siècle - Inédit
Dimanche 5 mars à 22.50
Journal d'une bonne raconte l'histoire de Félicité Lavergne, une jeune paysanne originaire du Massif central, née en 1886. Fille de ferme, bonne à tout faire, puis femme de chambre, à la campagne, à la ville, elle traverse la France du premier XXe siècle avec courage et innocence. À chaque nouvelle place, Félicité affronte l'inconnu. Elle doit s'adapter à un nouveau lieu, une nouvelle façon de vivre. Elle souffre de solitude, d'enfermement, tout en rêvant d'une vie meilleure.
Grâce au témoignage écrit de sept bonnes, ce documentaire dresse le portrait intime d'une « invisible » dans une France en plein bouleversement. Tout en archives et en scènes d'évocation, ce film est l'occasion de dévoiler son intimité.
Journal d'une bonne est un film sur la condition féminine, sur la domination bourgeoise et masculine, sur la solitude et sur l'enfermement, mais aussi sur la recherche du bonheur.
Documentaire inédit de 52 min • Un film de Valérie Manns • Avec Anna Fournier, dans le rôle de Félicité Lavergne • Voix du commentaire Pierre-François Garel • Musique originale Jérôme Rebotier • Conseillère historique Anne Martin-Fugier • Production Compagnie des Phares et Balises • Avec la participation de France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa • 2023
Retrouvez le communiqué de presse ici
► Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude
La case du siècle - Inédit
Prochainement
De la négritude, on connaît les pères : Césaire, Senghor, Damas. Mais ce mouvement aurait-il existé sans les sœurs Nardal ? Ces hommes ont peu évoqué l’influence des sœurs Nardal. Pourtant, ces Martiniquaises, intellectuelles, journalistes et féministes, figures centrales du Paris noir dans les années 1920 ont été parmi les premières à théoriser la « conscience noire » et son éveil.
52 min • Un film écrit par Léa Mormin-Chauvac et Marie-Christine Gambart • Réalisation Marie-Christine Gambart • Conseillère historique Jennifer Boittin • Produit par Amélie Juan et Catherine Rouault • Production Morgane Production et Une Prod à Soi • Avec la participation de France Télévisions • 2023
► Afghanes
Le monde en face - Inédit
Prochainement
Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux.
Car des Soviétiques à l'OTAN, des Moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, AFGHANES montre, archives inédites à l'appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. Un travail d'enquête mené par la réalisatrice du film Solène Chalvon-Fioriti, correspondante en Afghanistan pendant plus d'une décennie.
Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l'intime, de l'enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s'emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l'Histoire afghane. Un document d'Histoire d'autant plus rare que l'Afghanistan des Talibans s'isole à grands pas du monde, et barre progressivement l'accès aux journalistes étrangers. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Un récit encore possible il y a quelques mois, mais qui risque de disparaître à mesure que les talibans intensifient la répression... et que le pays s'enfonce dans la nuit.
75 min • Réalisation Solène CHALVON FIORITI • Production Chrysalide Production & Elephant Doc • Produit par Béatrice Shonberg Avec la participation de France Télévisions • Unité documentaires Catherine Alvaresse, Renaud Allilaire, Sophie Chegaray
► Meufs de la cité
Infrarouge
Mercredi 8 mars 22.45
Camilya est de la cité du Luth à Gennevilliers. Sarah, Imane et Kamba sont du quartier de Mont-Conseil à Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne. Elles sont la 3e génération issue de l’immigration mais elles se définissent comme des « meufs de cité », comme pour revendiquer une identité propre, une origine territoriale plutôt qu’ethnique, qui dit une autre réalité, celles des luttes spécifiques, communes à toutes les filles de cité, pour s’imposer autant qu’exister.
Camilya a 29 ans. Originaire de la cité du Luth à Gennevilliers, élève modèle autant que fille modèle, elle réussit un parcours sans faute. Tout ce qui meut Camilya, c’est cette complexe question identitaire, parfois philosophique : « Qui suis-je ? ». Entre héritage culturel et familial, Camilya, à l’approche de ses 30 ans, doit faire des choix, quitter le cocon familial sans être mariée et quitter la cité.
Plus au sud de Paris, à Corbeil-Essonnes, trois amies, Sarah, Imane et Kamba, jeunes adolescentes, vivent la cité au quotidien. Quand on est une « meuf de cité », on apprend vite les règles : soigner son image, sa réputation, échapper aux rumeurs, exister, s’imposer, contourner les difficultés ou les affronter. Chacune à sa manière. Pour Sarah, il s’agit de se créer une carapace, faire profil bas et tracer sa route. Kamba, c’est la grande sœur qui tente de soutenir les garçons de sa bande pour les empêcher de glisser. Imane a choisi le voile, pour se recentrer sur elle et s’extraire du groupe, pour mieux réussir.
Ces récits croisés dévoilent des réalités complexes, des luttes essentielles, des prises de conscience pour s’émanciper, c’est-à-dire « prendre en main son destin ».
Un film écrit et réalisé par Bouchera Azzouz • Une production Patrick Spica Productions • Avec la participation de France Télévisions et le soutien de la Région Île-de-France
Notre offre documentaire est aussi sur nos antennes France 3 Régions et Outre-Mer.
Célébrez la Journée internationale des droits des femmes en découvrant des documentaires
inspirants diffusés sur France 3 Régions. En savoir plus en cliquant ici.
Explorez les territoires Outre-mer à travers des documentaires pour célébrer la Journée
internationale des droits des femmes. En savoir plus en cliquant ici.
Magazines d'information
► Italie : IVG, le chemin de croix
Envoyé spécial - Inédit
Jeudi 09 mars à 21.10
Cérémonies d'enterrement de fœtus, intimidation des femmes au sein des hôpitaux, soignants anti-IVG maltraitants…
En Italie, l’IVG est légale depuis 45 ans pourtant les anti-avortements sèment de nombreux obstacles sur la route de celles qui veulent interrompre une grossesse.
Les mouvements pro-vie s'organisent dans l'espoir de voir un jour ce droit remis en cause, comme aux Etats-Unis. Et ces mouvements ont l’oreille de Georgia Méloni, la nouvelle première ministre. Dans ce pays si proche du nôtre, le droit à l'IVG est-il menacé ? Pourrait-il un jour être aboli ? Nos journalistes ont infiltré ces mouvements qui ne se sont jamais sentis aussi puissants.
Un magazine de la rédaction • Présentation Élise Lucet • Rédaction en chef Élise Lucet, Peguy Leroy, Gilles Delbos • Réalisation Vincent Manniez • un reportage d'Anaïs Bard, Giona Messina et Gaëlle Pidoux
Retrouvez le communiqué juste ici.