Biographies

Caroline Gillet, autrice et coréalisatrice

Caroline Gillet est née à Bruxelles, elle produit des séries documentaires depuis une quinzaine d'années pour France Inter. Son podcast Inside Kaboul, qui rassemble les notes vocales envoyées par deux jeunes femmes afghanes depuis la chute de Kaboul, vient de recevoir la mention Écritures contemporaines au Prix Longueurs d'ondes. Depuis un an, Caroline Gillet réceptionne aussi les récits d'Ukrainien.nes confronté.e.s à la guerre pour la chronique Notes vocales d'Ukraine diffusée dans l'émission Un jour dans la monde de France Inter. Entre 2019 et 2021, elle racontait les révolutions des jeunesses subversives du vieux continent dans la série documentaire hebdomadaire Foule continentale. Elle a aussi produit en 2014 et 2014 le Tea Time Club – une émission dans laquelle elle proposait déjà à des personnes partout dans le monde de discuter de sujets intimes en direct et via Skype. La série a été adaptée pour France 4 l'année suivante. Sur scène, Caroline a cocrée RADIOLIVE avec Aurélie Charon et Amélie Bonin, qui propose des portraits documentaires au théâtre et qui a tourné dans une vingtaine de pays. Elle a écrit pour Actes Sud, réalisé un film, Les mères intérieures, pour France 3 et enseigne le reportage radio à l'Université de Louvain.
 

Denis Walgenwitz, coréalisateur

Diplômé de l’Institut d’Arts visuels d’Orléans en 1991, Denis Walgenwitz a travaillé comme assistant-réalisateur, notamment pour Persepolis (2007) de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Il participe au développement et à la production de longs-métrages tels que Moi, moche et méchant (2009), Le Congrès (2013) d’Ari Folman, La Tortue rouge (2016) de Michael Dudok de Wit, ou Ma vie de courgette (2015) de Claude Barras. Il travaille également comme directeur de production sur Où est Anne Frank ! (2021) d’Ari Folman. Il a par ailleurs réalisé plusieurs courts-métrages, comme La Mort, père et fils (2017), coréalisé avec Vincent Paronnaud, ou Un amour de télés (2007).
 

Kubra Khademi, autrice graphique

Kubra Khademi est une artiste, performeuse et féministe afghane née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux-arts à l'Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. À Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu'elle a continuée à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes, dont la politique patriarcale est extrême. Après l'exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d'origine. Elle est réfugiée en France où elle obtient la nationalité française en 2020. Son travail plastique a été présenté dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Kunstmuseum Wolfsburg, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s Birthday (New York), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Bangkok, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du monde arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainville). En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En parallèle, elle présente une grande exposition personnelle au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon verra le jour au Théâtre de la Ville, à Paris.
 

Luciano Lepinay, directeur artistique

Passionné de dessin et de cinéma, Luciano Lepinay travaille en tant que chef décorateur et directeur artistique sur de nombreux projets de documentaires, séries, courts et longs-métrages. Son approche analytique du cinéma nourrit ses contributions techniques et artistiques. Sa recherche est motivée par l'implication des images dessinées dans le cinéma comme langage. Il développe actuellement deux longs-métrages : Maryam et Varto et Le Jeune Vincent et son court métrage 2h14, produit par Tchack.

Filmographie :
Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares
Josep d’Aurel
La Forêt sombre et mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
 

Les Films du Poisson
Depuis bientôt trente ans, Les Films du Poisson accompagne des films d’auteur exigeants et singuliers. Le catalogue compte à ce jour plus d'une centaine d'œuvres, courts et longs-métrages, séries, fictions télé et documentaires, régulièrement distinguées : Prix de la mise en scène, Caméra d’Or et Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, prix Jean-Vigo, prix Louis-Delluc, plusieurs César, une nomination aux Oscars… En 2021, après six semaines de diffusion, la série En thérapie devient la série la plus vue de l'histoire du site arte.tv. En 2022, la nouvelle saison d'En thérapie confirme le succès de la première.

Quelques films :
Et il y eut un matin d’Eran Kolirin
Tournée, Serre-moi fort de Mathieu Amalric
The Room de Christian Volkman
Les Particules de Blaise Harrison
Voyages, La Douleur d’Emmanuel Finkiel
Depuis qu’Otar est parti…, L’Arbre de Julie Bertuccelli

 

Tchack
Tchack est une société de production d’animation, basée à Lille. Experts, créatifs et innovants, nous produisons et coproduisons des films et des séries en France et à l’étranger. Nous sélectionnons nos projets afin de toujours proposer des œuvres aux partis pris artistiques ou éditoriaux forts. Nous avons ainsi participé à plus de 26 séries, 16 courts-métrages et 14 longs-métrages en quatorze ans.

Quelques films :
La Jungle rouge de Juan José Lozano et Zoltan Horvath
Josep d’Aurel
Petit Malabar S1 & S2 de Patrick Volve, Baptiste Grosfilley, Jean Duprat et Nelly Blumenthal
Sous la canopée de Bastien Dupriez
Louise en hiver de Jean-François Laguionie
Avril et le Monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci

 

Ström Pictures

Ström Pictures est une société internationale de production de documentaires et de longs-métrages basée à Copenhague (Danemark). Son objectif est de soutenir les artistes dans la création de longs-métrages, de documentaires et de films d'animation. Ces films témoignent d'une grande ambition créative et reflètent les enjeux de notre époque. Convaincue que les coproductions internationales sont la meilleure garantie de s'adresser à un public multiculturel, Ström Pictures s'engage dans des projets à résonance mondiale en tant que producteur principal ou secondaire.

Quelques films :
Flee de Jonas Poher Rasmussen
A House Made of Splinters de Simon Lereng Wilmont
He’s My Brother de Cille Hannibal et Christine Hanberg
The Distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont

 

Quelques chiffres :

Il est estimé que parmi les 2,2 millions de réfugiés et demandeurs d’asile afghans en 2022, 26 % sont des femmes et 50 % sont des enfants.

Source : https://www.onufemmes.fr/urgence-afghanistan

On estime aujourd’hui à 3,4 millions le nombre de personnes déplacées dans le pays et à 2,1 millions le nombre de personnes réfugiées et en demande d'asile dans les pays voisins.

Source : https://reporting.unhcr.org/document/3944
 

Plus de la moitié de la population afghane dépend aujourd’hui de l’aide humanitaire.

Source : https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2022/8/63033fa934/choses-savoir-sujet-lafghanistan.html

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions