Cette semaine, Francis Letellier reçoit Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français et député du Nord.
Mi-février, la retraite fait toujours descendre les Français dans la rue en même temps qu’elle alimente les grandes heures de l’hémicycle.
Si c’est la mesure de l’âge légal de départ qui est largement rejetée par les oppositions, un article concernant le travail des seniors n’a pas obtenu une majorité à l’Assemblée nationale, faute d’une partie des votes Républicains.
A gauche, après avoir déposé des milliers d’amendements, la NUPES a choisi de les retirer pour tenter de donner une chance à l’examen de l’article 7 qui prévoit l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Pendant ce temps, les représentants syndicaux, toujours unis, ont choisi Albi, préfecture du Tarn et patrie de Jean Jaurès, pour déployer leur 5ème jour de mobilisation contre la réforme.
Alors que le texte va tenter de trouver un examen plus calme au Sénat, majoritairement à droite, le bras de fer semble plus fort que jamais et l’issue de cette bataille encore difficile à imaginer.
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français, poursuit son tour de France entre présence dans l’hémicycle et rencontres dans les manifestations.
S’il vient de recevoir le prix de la « révélation politique de l’année 2022 » pour sa campagne sur fond de jours heureux, de bon vin et de bonne viande, son très faible score à l’élection présidentielle ne lui permet pas de s’imposer en leader de la gauche unie.
Il répondra dimanche aux questions de Francis Letellier. Cléa Chakraverty, journaliste politique et société au site The Conversation France nous proposera sa carte blanche.
Dimanche en Politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11h30.
Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.
Dimanche en politique Normandie en direct depuis Cherbourg : L'avenir de la Normandie passera-t-il par la mer ?
La Normandie compte 640 kilomètres de côtes et plus de 50 000 salariés dans l’économie maritime. De l’industrie navale, à la pêche en passant par le transmanche et les énergies marines renouvelables, les atouts de la Normandie et notamment du Nord Cotentin sont nombreux.
Franck Besnier et ses invités s’interrogent : comment faire cohabiter tous ces acteurs ? Quelles sont les espoirs et les craintes des habitants du Cotentin ?
- David Margueritte, vice-président du Conseil régional de Normandie et Président de la communauté d'agglomération du Cotentin.
- Benoit Arrivé, maire PS de Cherbourg-en-Cotentin.
- Jean-Luc France, directeur de Naval Group Cherbourg.
- Christiane Tincelin, présidente de l'association Eolarge
- Sophie Leroy, directrice de l'armement
Cette semaine, au cours de Dimanche en Politique Côte d’Azur, Nathalie Layani reçoit Jérôme Viaud, maire de Grasse et tout nouveau président de l’association des maires des Alpes-Maritimes. Ils analyseront la situation politique épineuse de la région.
- Comment fédérer les élus des 163 communes souvent pris en tenaille dans la guerre politique qui oppose Eric Ciotti à Christian Estrosi ?
- Comment les aider à surmonter la crise économique ?
- Quelle est son ambition pour les communes azuréennes, à commencer par la sienne, Grasse ?
Face à Jérôme Viaud, la parole citoyenne d’étudiants et de commerçants exprimeront leurs attentes.
Alors que déroule à l’Assemblée nationale un débat très animé sur la réforme des retraites et que la colère gronde dans la rue, trois éditions de Dimanche en Politique se penchent sur le sujet.
Ainsi, l’édition Europe de Grand Est passe en revue les régimes de retraite au sein de l’Union européenne. Quels choix ont fait nos voisins, dans quel contexte et pour quelles raisons ? Tour d’horizon avec Christine Boos et ses invités :
- Margarida Marques, eurodéputée portugaise socialiste
- Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois de Renew
- Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol des Verts
- Kai Littmann, rédacteur en chef d'Eurojournalist.fr
De son côté, pour en débattre, l’édition Poitou-Charentes de Jérôme Vilain reçoit :
- Alain Barreau, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière dans la Vienne
- David Vallaperta, CFDT Nouvelle-Aquitaine
- Véronique Brouillet, directrice générale de l’Union Patronale de Charente
- Christophe Plassard, député de Charente-Maritime (Horizons)
Enfin, alors que le Sénat débattra prochainement de la réforme, Jean-Rémi Baudot en Centre-Val de Loire, fait réagir deux sénateurs :
- Jean-Pierre Sueur, Sénateur Socialiste du Loiret
- Rémy Pointereau, Sénateur Les Républicains et Conseiller régional du Cher
Sans oublier la séquence où les personnalités politiques en plateau sont confrontées aux questions et aux avis des téléspectateurs de la région.
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation :
Francis Letellier
Rédactrice en chef :
Claire Sébastien
Coordonnatrice éditoriale :
Céline Gauthier
Réalisateur : Tristan Nolin
Production : France Télévisions
Le dimanche à 12.10
(30')
"Dimanche en Politique"
est sur twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)