
Résumé :
Songs for Alexis est le récit de l’histoire d’amour de deux adolescents en lutte dans un monde d’adultes.
A 18 ans, Ryan est un musicien plein de talent, transsexuel, et qui n’a peur de rien, surtout pas de poursuivre ses rêves. Il est follement amoureux d’Alexis, dont les parents n’approuvent pas la relation, et la forcent à choisir entre sa famille et l’homme qu’elle aime.
Note d'intention de la réalisatrice :
Il y a quelques années, je me suis intéressée aux réseaux en ligne fréquentés par les trans FTM (female to male). Les adolescents s’exprimaient à coups de vlogs, se confiant à leur caméra alors qu’ils commençaient ce voyage où nombre d’entre eux allaient faire leur transition de jeune fille à garçon, en peu de temps.
Même si on pourrait avoir des doutes sur la certitude de devoir faire cette transition en étant aussi jeune, ces jeunes, eux, n’en doutaient absolument pas. Ils étaient simplement nés dans le mauvais corps, et s’étaient fixés comme objectif d’y apporter une correction, en se soutenant les uns les autres.
De nombreuses vidéos de ces jeunes racontaient la tristesse de ne pas être compris ou soutenus par leurs amis et leur famille, ou de se sentir étranger, d’être harcelé, ou d’avoir peur de qui ils étaient. J’ai souhaité faire un film qui raconte les dilemmes adolescents universels vus à travers les yeux d’un jeune transsexuel : une histoire à laquelle tout le monde pourrait s’identifier.
Je voulais que la partie de la transition soit présente, mais secondaire. Je voulais plutôt une histoire qui raconte la première fois d’un sentiment amoureux, les insécurités inéluctables que l’on a tous connues, la maladresse des corps et les rêves pour un futur où tout semble possible si l’on est prêt à s’en donner la peine.
Je voulais raconter une histoire pour inspirer plutôt que dépeindre la difficulté d’une transition.
Quand j’ai trouvé mon incroyable personnage principal, Ryan, 18 ans, je me suis concentrée sur la dynamique à l’œuvre dans sa famille, sa relation unique avec sa mère qui le soutient inconditionnellement, et sa mystérieuse petite amie, âgée de 16 ans, en lutte avec sa famille qui n’apprécie pas Ryan.
Ils se battront sans relâche pour résoudre les embûches avec un humour et une honnêteté rares.
J’en ai été autant surprise qu’inspirée, et cela m’a permis de faire un film plus positif que ce que je n'aurais pu l'espérer.
Biographie de la réalisatrice :
Née à Copenhague, Elvira Lind est diplômée de City Varsity, School of Media and Creative Arts, à Cape Town, en 2006, avec une spécialisation en documentaire ; elle a passé 10 années à travailler sur tous les aspects de la production, principalement dans le champ documentaire en Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Israël, Etats-Unis et Afrique du Sud. « Songs for Alexis » est son premier film, et a été présenté en 2014 à l’IDFA, Doc New-York, CPH :DOX et bien d’autres. Elle a ensuite réalisé « Bobbi Jene », proposé l’année dernière dans 25 nuances de doc.
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer pour une deuxième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
Un film de
Elvira Lind
Une production
Copenhagen Bombay
Avec la participation de
New Danish Screen
Produit par
Julie E. Pedersen
Anne Sofie Hansen-Skovmoes
Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Alexandre Marionneau
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse
-----
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/