Tout compte fait
Samedi 30 mars à 14 heures

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

Pouvoir d'achat: enquête sur les nouvelles solutions pour l’améliorer

 

Assurances, énergie, téléphone : ils négocient à votre place pour faire baisser la facture !

Une enquête de Gila Nazari

Entre les assurances, l’abonnement  internet, l'énergie, les comptes bancaires, ... en moyenne une famille avec deux enfants n'a pas moins de 30 contrats.
Mais pour beaucoup, changer de fournisseur pour payer moins cher parait compliqué.
Ce n'est pas qu'une question de "phobie administrative", les offres sont souvent complexes et difficiles à comparer.
Pourtant il n'y jamais eu autant de concurrence donc des offres toujours plus compétitives et avec la loi Hamon, on peut changer d'assurance ou de fournisseur d'énergie à tout moment.
Aujourd'hui de nouveaux  entrepreneurs proposent de comparer les offres et de négocier à la place du client le contrat le plus avantageux pour lui.
C'est le cas de " JeChange " qui s'intéresse à tous les contrats de la maison ou encore de " Selectra " qui traque les meilleures offres des fournisseurs d’énergie et d’accès à Internet notamment.
Comment fonctionnent ces entreprises qui promettent d'améliorer votre pouvoir d'achat?  
Leurs services sont-ils toujours fiables ? 

 

Permis de conduire: que valent les auto-écoles low cost ?

C'est un scandale français qui pénalisent des dizaines de milliers de personnes !
En France, passer le permis de conduire coûte en moyenne 1800 euros alors qu'il faut dépenser par exemple 1300 euros en Espagne.
Un problème crucial car le permis est souvent le sésame pour accéder à l'emploi.
Emmanuel Macron s'est même emparé du sujet et souhaite qu'il soit intégralement passé dans le cadre du futur service national universel.
La France Insoumise demande sa gratuité.
Pourtant il existe déjà des solutions pour diviser le coût du permis par deux.
Des start-up comme "Ornikar", "En Voiture Simone" ou "le Permis Libre" proposent de payer 800 euros pour se préparer au code et à l'épreuve de conduite.
Leur méthode? Ces nouvelles auto-écoles n'ont pas de locaux.
Les moniteurs sont des auto-entrepreneurs qui possèdent leur propre voiture et le client gère lui-même son inscription au permis.
Est-ce vraiment une  bonne affaire pour les candidats au permis de conduire ? Et pourquoi les auto-écoles traditionnelles font tout pour éviter leur développement ?   

 

Julian Bugier

 

 

​Présenté par : 
Julian Bugier

Produit par :
Enibas Productions  
Nicolas Hélias et Frédéric Francès

Unité magazines

Patrick Charles
Thibault Romain
Fabienne Barollier
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