Hommage
- Partagez 'Hommage à Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane' sur Facebook
- Partagez 'Hommage à Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane' sur X
- Partagez 'Hommage à Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane' sur LinkedIn
- Partagez 'Hommage à Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane' par email
Dans un communiqué, l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane a indiqué que Robert Hébras s'est éteint samedi 11 février 2023 à 6h15 au centre hospitalier de Saint-Junien, en Haute-Vienne, entouré de ses proches.
France 3 Nouvelle-Aquitaine bouleverse ses programmes pour rediffuser un document exceptionnel tourné pour .3NoA par Franck Petit et André Abalo (en lieu et place du Temps d'un détour).
Il a 19 ans, presque insouciant. Il va vivre l'horreur, mais il va survivre.
Ce 10 juin 1944, il n'a pas peur malgré les uniformes. Il n'a pas peur malgré les avertissements de sa mère. Il ignore tout de la guerre. Il n'a pas peur… jusqu'à ce que la mitraillette se mette à tirer, jusqu'à ce que ses camarades tombent sur lui, jusqu'à ce que les flammes gagnent son corps.
"Pourquoi je suis en vie ? Je ne sais pas, je ne sais pas… "
Robert Hébras était le dernier des six survivants du massacre commis à Oradour-sur-Glane par les hommes de la Division SS Das Reich. 75 ans après l'indicible et avant que sa voix ne s'éteigne, Robert Hébras a accepté, une ultime fois, de refaire le chemin de sa maison à la place du village, puis de la grange Laudy à la porte qui s'ouvrait sur la liberté et sur la vie.
Le 10 juin 1944, Robert Hébras a perdu sa mère et ses deux sœurs, brûlées vives dans l'église. En mémoire des 643 enfants, hommes et femmes victimes de la barbarie, dans ce petit village de Haute-Vienne aujourd'hui figé dans les heures sombres de l'Histoire, Robert Hébras livre un témoignage personnel et humain, pour que personne, jamais, n'oublie.
Voir un extrait en cliquant sur l'image ci-dessous
Copyright : A. Abalo
Un document de :
Franck Petit et André Abalo