Communiqué de presse
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invitées de mars' sur Facebook
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invitées de mars' sur X
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invitées de mars' sur LinkedIn
- Partagez '<i>À la 1<sup>ère</sup> page</i> : les invitées de mars' par email
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, vous invite à découvrir ses invitées du mois de mars : Ghyslène Marin, Anne-Catherine Blanc et Annabelle Gervais.
Au cours d'un entretien de treize minutes, les trois femmes parleront de leurs livres, de leur inspiration et aborderont des sujets universels mais aussi personnels, tels que la confrontation des cultures, la difficulté d'être et l'accomplissement de soi, le déracinement ou encore la préservation de l'environnement.
Mercredi 15 mars : Ghyslène Marin, L'Enfant du volcan (2023), Éditions Albin Michel
Dans ce roman coécrit avec son fils Léo, Ghyslène Marin raconte l'histoire émouvante, et parfois personnelle, de Mila, petite fille réunionnaise arrachée à son île et à sa famille. Débarquée à Saint-Avre, un village de la Creuse, la fillette est placée dans un orphelinat. Par chance, elle trouve un peu de réconfort auprès d'un couple d'épiciers qui semble cependant contrarier les autorités administratives... Dans cet ouvrage où la fiction se mêle à l'Histoire, les auteurs tentent de redonner la parole à ces milliers d’enfants déplacés, entre 1962 et 1984 dans une totale indifférence, vers des communes dépeuplées de l'Hexagone.
Mercredi 22 mars : Anne-Catherine Blanc, Moana Blues (2023), Éditions Au vent des Iles
Face au deuil et à la perte de repères, Anne-Catherine Blanc, à travers son roman primé par le Prix des étudiants de l'université de la Polynésie française, fait état de l'introspection d'un beau-père expatrié en Polynésie française, déchiré par la noyade de son beau-fils, Moana. Du rejet des coutumes à l'incompréhension de la réaction de ses proches, en passant par son impuissance à gérer le déroulement des funérailles, Paulot se voit obligé d'affronter ses fantômes, ses doutes et ses remords, et émerger de cette remise en question et de la compassion qui l'entoure.
Mercredi 29 mars : Annabelle Gervais, La Bouteille infernale ! (2023), Éditions Orphie
Dans ce livre jeunesse, Annabelle Gervais tente de sensibiliser les plus petits à la préservation du lagon réunionnais à travers les aventures de Théo le baleineau. À la suite d'une partie de cache-cache avec ses amis, le jeu tourne court quand Tipok se retrouve prisonnier d’une bouteille. Comment faire pour le sortir de cet objet infernal ?
Inédit
Réalisation
Jean-Luc Benzimra
Production
France Télévisions
13 min
2022
Les auteures de mars
Programme court dédié aux auteurs ultramarins
Dans une sphère intime recréée en studio, des écrivains originaires des Outre-mer présentent leurs livres. À la 1ère page commence par une lecture. Puis l’invité s’interroge via son avatar – dessiné par Joël Cimarron – et se pose des questions qu’il est le seul à pouvoir formuler. Pour une meilleure compréhension de son univers de création, l’auteur nous guide dans son espace, celui qui inspire son écriture. Et pour prolonger ce cheminement intimiste, il commente 5 photos de son choix et révèle ainsi ses sources d’inspiration et certains aspects de sa personnalité.