3e édition du Prix Jeunes Talents
France Télévisions, 1er partenaire de la création, est depuis toujours engagé pour mettre en avant tous les talents de demain. Le Prix Jeunes Talents, monté en partenariat avec le CNC et l’ANCT dans le cadre du Fonds Images de la diversité*, récompense chaque année la réalisation et le scénario de courts-métrages réalisés par des moins de 35 ans. L’objectif de ce concours est à la fois d’encourager de jeunes réalisateurs et scénaristes de talent qui ont souvent des difficultés à accéder aux diffuseurs, et de favoriser des imaginaires variés.
Pour la 3e édition, le jury a décidé de récompenser 2 projets ex aequo dans les catégories Meilleur scénario et Meilleure réalisation :
Fatih le conquérant d’Onur Yağız
Dorlis d'Enricka Moutou
Fatih le conquérant
Fatih le conquérant est une comédie sur le thème du mariage et de la tradition : Fatih, 21 ans, veut se marier. Il a jeté son dévolu sur Ipek, la sœur de son ami Recep. Ce samedi, c’est jour de mariage turc à l’Espace Venise de Sarcelles. Toute la communauté est là, dont Fatih, Murat, son meilleur ami, Recep et Ipek. Il apprend qu’Ipek est déjà promise à un autre.
Dorlis
Drame sur le thème de l’inceste : Nora, adolescente martiniquaise de 15 ans, est contrainte de suivre sa mère, Laure, et sa petite sœur Mélissa, 6 ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Elles s'installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne. Mais, très vite, l'atmosphère de la maison et la présence d’Henri réveillent chez Nora des souvenirs d'enfance qui vont s'incarner dans la crainte de l'attaque d'un esprit malfaisant...
Le groupe félicite chaleureusement les lauréates ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce concours.
En remettant ces prix, France Télévisions s’engage à financer et diffuser le prochain court-métrage de ces deux lauréates récompensées. Le CNC, quant à lui, leur allouera une bourse de résidence pour l’écriture de leur prochain film.
* Le concours Jeunes Talents
En 2019, France Télévisions s’associe avec le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) et l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), copilotes du Fonds Images de la diversité, pour lancer le concours Jeunes Talents destiné aux auteurs et autrices et aux réalisateurs et réalisatrices de courts-métrages de 18 à 35 ans. Chaque année, deux projets mettant en valeur la diversité sont récompensés, pour le meilleur scénario et pour la meilleure réalisation.
Le jury
Pour cette édition, le jury était présidé par l'artiste Abd Al Malik et composé de :
Karim Dridi (réalisateur)
Raphaele Benisty (scénariste)
Aurélie Cardin (directrice générale de Cinébanlieue et Talents en court)
Stéphanie Bartolo (responsable Cinéma du musée de l’Histoire de l’immigration)
Laurence Joseph (comédienne)
Manuel Alduy (France Télévisions)
Christophe Taudière (France Télévisions)