Communiqué de presse
Découvrez comment Nadia et Olivier Le Bourdonnec ont fait de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon leur terrain de jeu artistique !
Cette semaine, Claire Arrossaména reçoit un couple aux multiples talents dans Ça vaut le détour.
L’histoire commence en 2018, Olivier Le Bourdonnec a l'opportunité de découvrir l'archipel lors de la semaine de l'Europe, une seconde édition mettant alors à l’honneur l'Irlande. Olivier a su captiver le public avec des ateliers de danses traditionnelles irlandaises, des animations musicales ainsi qu'une initiation au football gaélique.
Tombé sous le charme des paysages et de la tranquillité de l’archipel, le breton convainc son épouse de changer de vie et la famille Le Bourdonnec pose ses valises à St-Pierre et Miquelon l’année suivante. Depuis le couple œuvre au développement et au rayonnement de la culture irlandaise dans nos îles.
Nadia et Olivier sont à l'origine de la formation du groupe de musique The Celtic Cods, spécialisé dans les musiques traditionnelles irlandaises. Ils jouent également dans les "Bringballeurs", un groupe dédié à la musique traditionnelle terre-neuvienne et acadienne.
Nadia est une artiste accomplie, elle a également trouvé un moyen d’exprimer son amour pour l'art en réalisant des peintures sur cailloux. Chaque œuvre représente un paysage de l'archipel.
Les habitant de St-Pierre et Miquelon sont descendants de pêcheurs basques, bretons et normands, mais pas seulement… ils ont également des origines irlandaises liées à la proximité avec Terre-Neuve. Un bonheur pour Olivier qui nourrit sa passion pour la généalogie !
Cette semaine la chronique Tournez les pages est présentée par notre invité qui voue également une passion pour les bandes-dessinées. Et puis, Albin Girardin nous parle de la rue Gloanec dans C’est par où.
Enfin, on vous dit tout sur le concours de photographies organisé par le musée de l’Arche.
Présentation:
Claire Arrossaména
© Spm la 1ère - Février 2023