Temps fort semaine 09 2023
Avec cette comédie pétillante, Valérie Donzelli rend hommage à sa ville de cœur ainsi qu’à ses réalisateurs fétiches comme Jacques Demy. Un joyeux conte moderne.
Maud Crayon doit tout gérer : son travail d'architecte dans une agence dirigée par un chef tyrannique, ses deux enfants et son ex-compagnon Martial qui revient chaque fois qu'il se dispute avec sa nouvelle femme. En outre, elle se découvre enceinte une nouvelle fois de Martial. Or, un soir, une maquette qu'elle a réalisée s'envole magiquement par la fenêtre et se retrouve parmi les projets candidats à un concours d'aménagement du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu'elle remporte à l'unanimité du jury.
Désormais sous les feux des projecteurs, Maud retrouve à cette occasion Bacchus Renard, son ancien amoureux devenu journaliste, qui cherche à la séduire à nouveau tandis qu'elle suit le chantier avec son collègue Didier. Tout se passerait presque bien si le projet, au fil des évolutions, ne se mettait à ressembler sur les dessins à un énorme pénis, ce qui déclenche un scandale et soulève l'opposition de tous les publics.
Un procès s'engage, mais l'avocate, guère compétente, perd ses moyens au point de s'effondrer en plein tribunal, morte. Bacchus enfile une robe d'avocat et reprend la plaidoirie, mais il est vite arrêté et emprisonné.
Maud perd le procès, le projet est annulé. Elle se débarrasse alors définitivement de Martial. Après avoir accouché, elle ouvre enfin sa propre agence dans un petit local et retrouve Bacchus à sa sortie de prison.
Avec
Maud Crayon : Valérie DONZELLI
Bacchus Renard : Pierre DELADONCHAMPS
Martial : Thomas SCIMECA
Didier : Bouli LANNERS
Coco : Virginie LEDOYEN
La Maire: Isabelle CANDELIER
Martin Guenaud : Philippe KATERINE
Genre
Comédie
Réalisation
Valérie Donzelli
Produit par
Alice Girard
Edouard Weil
Une production
Rectangle Productions
Coproduction
France 2 Cinéma
Scope Pictures
Les Films de Françoise
Avec la participation de
Canal +
Ciné +
France Télévisions
Ad Vitam
Playtime
France/Belgique
90 minutes
2019