Communiqué de presse
Cette semaine, Parigo vous dévoile les coulisses et l’histoire de la ligne 6, en pleine rénovation!
La ligne 6 est en pleine cure de jouvence. Ses rames mythiques datant des années 70 vont laisser la place à des rames bien plus modernes. En coulisses, tout a été refait ou presque, de l’atelier de maintenance au poste de commande centralisé.
La ligne 6 compte plus de cent millions de voyageurs chaque année. La vue est à couper le souffle mais la régularité pas toujours au rendez-vous. Que vont changer concrètement les nouveaux équipements et les nouveaux trains? Entretien avec Philippe Plessis, le directeur de la ligne.
Retour sur l’histoire tourmentée de cette ligne 6, construite entre 1900 et 1909 sur les anciens boulevards extérieurs, entre les stations Charles de Gaulle-Etoile à l'ouest et Nation à l'est. Il faudra attendre1942 pour qu’elle circule pleinement sur son tracé actuel.
Gros plan sur l'une des spécificités de la ligne 6 : son viaduc long de plus de 6 km, spectaculaire mariage de fer, brique et pierre taillée. Un patrimoine architectural unique au monde et objet de toutes les attentions. Entretien avec Jean-François Douroux, responsable Contrôle du Patrimoine et Maitrise d'Ouvrage - RATP Infrastructures.
Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !