Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le pôle Outre-mer de France Télévisions a lancé une collection documentaire, « La Voie des femmes », qui met en lumière le rôle et la place des femmes dans les sociétés ultramarines. Des portraits de femmes inspirantes qui ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement. Leur histoire donne l'exemple d'une affirmation sans limite et en toute indépendance.
Originaire de La Réunion, Érika Vélio a concrétisé son rêve d'enfance en intégrant le cercle restreint des ingénieurs dans l'aérospatial. Modèle pour la jeunesse réunionnaise, cette passionnée de sciences, installée aujourd'hui aux Pays-Bas, élabore pour le programme spatial Artémis mené par la NASA, la capsule qui enverra la première femme sur la Lune en 2024. Ce documentaire suit le parcours d'une femme d'exception dans une filière réputée masculine.
À tout juste 41 ans, Érika Vélio, férue de sciences, a surmonté tous les défis pour devenir ingénieure dans l’aérospatial. De son enfance au sein d'une modeste famille réunionnaise aux plus grandes agences spatiales, son parcours est le fruit d'une persévérance à toute épreuve et d'une soif d'apprendre. Ne jamais renoncer — encore plus quand vous êtes une femme — est le message qu'elle souhaite transmettre.
À 18 ans, la jeune Réunionnaise quitte son île natale pour l'Hexagone. À l'Université de Montpellier, elle intègre la filière Sciences de la matière puis l'École nationale supérieure de chimie, et obtient une maîtrise en sciences physiques et chimie moléculaire et biomoléculaire. Suivra un master en sciences physiques et techniques de la matière et de l'énergie à l'Université de Toulouse. Tout en cumulant les jobs étudiant pour être financièrement indépendante, Érika Vélio continue à étudier. Elle décroche son premier emploi au sein d'une filiale du groupe Safran. Diplômée d'un master européen en Management et Stratégie d'entreprise (European Master's in Management And Business Strategy), son profil atypique lui permet d'être recrutée par le CNES. C'est le début de son aventure dans le secteur aérospatial.
Devenue maman, elle se consacre à l'enseignement de la physique-chimie pour être au plus près de ses deux enfants, avant de rejoindre, en Guyane, l'équipe d'Arianespace pour le suivi de production de morceaux de fusées et l'assemblage de satellites. En 2017, Érika Vélio travaille à Airbus Pays-Bas en tant que product assurance manager. Spécialisée dans la fabrication des panneaux solaires des satellites, elle participe à plusieurs projets d'envergure tels que la réalisation des produits de satellites de télécommunication, les panneaux solaires pour les satellites de Galileo ou encore le projet rover européen Exomars.
Depuis six ans, au sein d'Airbus Defense & Space basée au Pays-Bas, l'ingénieure aérospatiale se concentre sur le programme ESM (European Service Module), qui fournira énergie et oxygène à la capsule Orion qui transportera, en 2024, sur la Lune, quatre astronautes, dont la première femme qui marchera sur sa surface.
Depuis plusieurs années, Érika Vélio intervient dans les écoles, collèges et lycée de l'île de La Réunion pour sensibiliser les plus jeunes à la découverte de la filière spatiale. Par ailleurs, elle encourage, depuis toujours, les femmes à « briser le plafond de verre » pour accéder aux domaines traditionnellement masculins.
52 min
Écrit par
Pascal Créségut
Sidonie Garnier
Réalisation
Pascal Cresegut
Production
Crestar Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Aurélie Hamelin-Mansion
Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
2022
À voir lundi 6 mars à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.40 dans la case outremer.ledoc.