Communiqué de presse
- Partagez 'Numéro spécial de VROUM <br/> Alpine en Formule 1- Inédit' sur Facebook
- Partagez 'Numéro spécial de VROUM <br/> Alpine en Formule 1- Inédit' sur X
- Partagez 'Numéro spécial de VROUM <br/> Alpine en Formule 1- Inédit' sur LinkedIn
- Partagez 'Numéro spécial de VROUM <br/> Alpine en Formule 1- Inédit' par email
Le dimanche 5 mars, à l’occasion de la reprise du championnat de Formule 1, France 3 Normandie vous propose un numéro exceptionnel du magazine VROUM.
Un numéro entièrement consacré à la marque normande “Alpine”, marque sportive du groupe Renault. Alpine sera cette année la seule écurie française engagée en F1. Avec deux pilotes normands : Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Alpine va porter les couleurs de la France sur les circuits du monde entier. Et les couleurs de la Normandie, puisque cette marque historique est née à Dieppe, dans le garage de Jean Rédélé en 1955. Dieppe où l’usine est toujours installée, avec des records de commandes pour les nouveaux modèles.
La stratégie, en 2012, de relancer la marque et d’en faire l'étendard sportif du groupe Renault, porte ses fruits. Il y a l’Alpine historique, la berlinette, qui s’est illustrée en rallye dans les années 70. Il y a la nouvelle Alpine, l’A110, produite depuis 5 ans, et qui ne s’est jamais aussi bien vendue. Et puis il y a la Formule 1.
Pour la troisième année consécutive, Alpine a été choisie pour représenter le groupe Renault dans le prestigieux championnat de F1, qui reprend ce dimanche 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. La première course du calendrier 2023.
La Formule 1, c’est l’élite mondiale des sports mécaniques. Avec seulement 10 constructeurs, et 20 pilotes. Et parmi ces pilotes, il y a deux Normands : Esteban Ocon, originaire d’Evreux, qui sera pour une troisième saison au volant d’une Alpine en F1. Et Pierre Gasly, le rouennais, qui vient de rejoindre chez Alpine son camarade des pistes de karting. Enfants, les deux pilotes ont fait leurs armes sur les mêmes circuits.
Les deux jeunes hommes (26 et 27 ans) ont aujourd’hui un palmarès équivalent (ils ont chacun gagné un grand prix de F1), et auront à cœur de s’illustrer sur les circuits de Formule 1. Et bien sûr de prouver qu’ils peuvent s’entendre, malgré la distance qui s’est installée entre eux, au fil des années, sur fond de compétition et de rivalité sportive.
Il faut remonter à l’année 1994 pour trouver une écurie 100% française (constructeur et pilotes) avec Olivier Panis et Eric Bernard (remplacé en fin de saison par Franck Lagorce) sur Ligier.
Laurent Quembre présentera cette émission spéciale depuis Dieppe en compagnie de Félix Bollez, journaliste de la Rédaction de France 3 Normandie, qui a pu, cet hiver, pénétrer les coulisses de l’écurie Alpine et découvrir la façon dont les techniciens et les ingénieurs préparent les deux monoplaces engagées en F1.
Félix et son équipe nous emmèneront en Angleterre, dans l’usine Alpine d’Enstone, où l’on met au point les châssis des voitures, et en région parisienne, à Viry-Châtillon, dans l’Usine Renault Sport Racing, où l’on fabrique les moteurs des Alpine.
Alpine a terminé 4ᵉ au classement des constructeurs en 2022. Après une cinquième place en 2021. L’objectif est de progresser encore et de bousculer les meilleurs. Et bien sûr chacun rêve d’une victoire en Grand prix d’Esteban Ocon ou de Pierre Gasly.
Un numéro exceptionnel à ne pas manquer réalisé par les équipes de France 3 Normandie.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
L'émission Vroum est disponible en replay
sur la plateforme france.tv
► Prochaine émission à suivre le dimanche 12 mars à 12h55. Ce septième épisode de la saison 2 sera consacré au club de véhicules anciens : Citroën Caux à Beuzeville-la-Grenier.
***
Comment regarder France 3 Normandie depuis une box ?
***
Une émission de 26 minutes
préparée et présentée par
Laurent Quembre
Émission spéciale depuis Dieppe
présentée par Laurent Quembre
en compagnie de Félix Bollez,
journaliste de la rédaction
de France 3 Normandie
Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan
à retrouver chaque dimanche
à 12h55 sur France 3 Normandie
-------------------
Suivez Vroum
sur nos réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Vous pouvez revoir vos éditions d'information et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr