Temps fort S10
- Partagez 'Horizons : Albertine Baclet, la reine de belle hôtesse ' sur Facebook
- Partagez 'Horizons : Albertine Baclet, la reine de belle hôtesse ' sur X
- Partagez 'Horizons : Albertine Baclet, la reine de belle hôtesse ' sur LinkedIn
- Partagez 'Horizons : Albertine Baclet, la reine de belle hôtesse ' par email
Maire de Saint Louis de Marie-Galante, conseillère générale du canton de Marie Galante et élue députée de la Guadeloupe en Mars 1967, Albertine Baclet a été la première femme à diriger une commune aux Antilles et plus largement en outre-mer. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes : retour sur le parcours politique et la vie de cette femme guadeloupéenne.
Albertine Adige, a épousé Albert Baclet qui fût maire de Saint Louis de Marie-Galante. A la mort surprise de celui-ci la question de sa succession a été posée. Elle a été d’abord assurée par son premier adjoint, mais très rapidement, le nom de la veuve élue sur la liste de son époux est régulièrement cité au conseil municipal. En 1965, elle est propulsée maire de sa commune
Elue conseillère générale du canton de Marie Galante, Albertine Baclet devient un acteur incontournable de la vie publique de l’île. En ce temps-là, la vie politique locale était agitée par des mouvements populaires autour de leaders pour lesquels l’investissement dans les affaires du pays n’avait pas de limite. La fraude électorale et la violence étaient souvent au centre de l’action politique en Guadeloupe, y compris sur la Grande galette. Albertine Baclet a d’ailleurs été à l’origine de débats houleux lors de scrutins organisés sur l’île de Marie-Galante.
Une ambiance qui n’a pas épargné la campagne des législatives en 1967. Femme de droite, gaulliste jusqu’au bout des doigts, son duel avec le parti communiste représenté par Gerty Archimède a marqué l’histoire de la vie politique locale. Cet affrontement tournera à l’avantage de la Marie-Galantaise. Mais pour de nombreux observateurs, ce scrutin n’a pas échappé à l’atmosphère générale de cette époque. Autrement dit, une suspicion de fraude organisée a longtemps plané sur ces élections législatives qui se concluaient par un court avantage à la droite, et offrait une majorité au général De Gaulle en France.
Albertine Baclet siègera à l’Assemblée Nationale entre 1967 et 1968, jusqu’à la dissolution de celle-ci par le Président de la République. Elle ne sera pas réélue au scrutin suivant. Elle sera aussi battue aux municipales de 1971 à Saint Louis.
Progressivement elle s’est retirée de la vie politique tout en gardant un œil averti sur l’évolution de la Guadeloupe. En décembre 2022, Albertine Baclet a fêté son centenaire entourée de sa famille, d’amis et de quelques acteurs de la politique actuelle. Une centenaire qui garde encore une lucidité remarquable et qui n’hésite pas à donner son avis sur ce qu’elle voit et entend sur l’évolution de l’archipel guadeloupéen. Elle raconte aussi des histoires croustillantes qui ont émaillé son parcours politique.
Des propos qu'Alex Robin a recueilli tout au long de l’année 2022 à travers diverses rencontres à Marie-Galante. D’autres personnalités de l’île et de la Guadeloupe apportent aussi leur expertise sur la période et l’expérience politique de l’ancienne élue guadeloupéenne qui a marqué l’histoire.
52 min
Documentaire
Auteur
Alex Robin
Images
Olivier Duflo
avec la participation de l'INA et des archives de l’assemblée nationale.
Post production
Emérick Trépy - Songuart Prod
Production
Guadeloupe la 1ère
52 min
Année 2023
A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère
♦ Trois questions à Alex Robin
1 - Qu’est ce qui vous a inspiré ce portrait documentaire d’Albertine Baclet ?
J'ai eu la volonté de mettre en exergue des personnages qui ont participé à la vie publique locale. Albertine Baclet en fait partie à plus d'un titre : maire, conseillère générale, et députée de la 3e circonscription dans son ancienne configuration. Plusieurs rencontres et entretiens ont été nécessaires, afin de retracer au mieux la trajectoire de cette femme politique qui a fêté son 100e anniversaire le 1er Décembre 2022.
2 - Le combat pour l’égalité des droits des femmes est toujours au cœur des débats, quel est votre regard ?
Avec d'autres élues ou non, Albertine Baclet a contribué à l'émergence de femmes au sein de la classe politique Guadeloupéenne. Aujourd'hui si leur présence a été imposée par la loi sur la parité, il reste encore beaucoup à faire pour que l'égalité réelle entre Hommes et Femmes soit à la hauteur et en phase avec l'évolution de la société. Elles ont à maintes reprises prouvées qu'elles en ont largement la capacité.
3- Le journal de 13h que vous présentez depuis 2019 bénéficie d’une belle popularité, quelle est la recette de la réussite de cette édition TV de la mi-journée ?
Il s'agit d'une écriture et d'une volonté éditoriale de ma part. Le journal de 13 h en Guadeloupe tel qu'il est conçu depuis 5 ans, (maché palé, le direct intégral en commune), et aujourd'hui avec différentes rubriques alimentent l'édition de la mi-journée pour être au plus près de la marche du pays. La parole citoyenne, associative, sociétale y a trouvé toute sa place en parallèle de l'actualité chaude qui rythme notre quotidien.
Cette formule plait, et a conquis le cœur du pays, car elle fait aussi une place importante aux arts et à la culture créole. Les téléspectateurs apprécient paraît-il, et l'usage du créole Guadeloupéen agrémente également la sauce du 13 heures.
Propos recueillis par S. Michel