le monde en face
MERCREDI 6 DECEMBRE À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, est désormais diffusé le mercredi à 20.50. Cette soirée propose des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

Des centaines de jeunes hommes et femmes sont aujourd’hui détenus ensemble, de manière préventive, dans nos prisons, pour la plupart revenant de Syrie et d’Irak, de pays en guerre, de terres de djihad. Ils risquent entre 6 et 10 ans de prison. Ils reviennent d’un voyage qu’ils pensaient sans retour et dont on ne ressort pas indemne. Des détenus qui peuvent basculer dans notre monde ou nous faire revivre les horreurs de 2015. Comment la France doit réagir face à ces retours, comment les réinsérer tout en nous protégeant du danger ?

70' - un film de Clarisse Feletin, production Éléphant Doc et Chrysalide Productions avec la participation de France Télévisions 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.

Lydie MANINCHEDDA Sa fille est partie rejoindre les rangs de Daech en 2014 avec son bébé de 6 mois et son mari radicalisé. Dernières nouvelles reçues en août, allait quitter Raqqa, aujourd’hui enceinte et mère de 2 enfants.
«ma fille a droit à une 2ème chance, je souhaite qu’elle soit jugée en France et avoir la garde de mes petits-enfants que je ne connais pas »
Georges FENECH Ancien magistrat, ancien député LR. Président de la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, auteur de Bataclan - l’enquête vérité aux édition UPPR. « nous n’avons aucune obligation de secours pour ceux qui sont partis faire le djihad, la France ne doit pas rapatrier les adultes pour les juger, le problème est différent pour les mineurs » En 2016 il plaidait "pour un Guantanamo à la française pour les revenants"
Serge HEFEZ Psychiatre en charge d’une consultation de déradicalisation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris en liaison avec le numéro vert de la Préfecture stop-djihadisme
Xavier NOGUERAS Avocat spécialiste des filières djihadistes, défend des revenants de l’Etat Islamique et personnes poursuivies pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste sur le territoire français.

Ouisa KIES Sociologue, avait mis en place un groupe de parole de détenus radicalisés avec des non radicalisés dans le cadre d’une mission mandatée par le Ministère de la Justice. Travaille sur la prévention de la radicalisation et déradicalisation.

CLARISSE FELETIN, auteure et réalisatrice travaille sur les grandes problématiques de notre société. Après avoir appris son métier en mer en filmant les marins pêcheurs, elle s’intéresse depuis aux défis qui se posent à notre démocratie. 
Prix de la journaliste en 2016 par le Press Club et le groupe Marie Claire.

Elle a notamment réalisé :
Pour France 5 :
La France face aux repentis du djihad (70’) 2017.
Engrenage, la France face au terrorisme » (52’), 2016. Premier prix au Arab States Broadcasting Union 2016. 
Engrenage, les jeunes face à l’islam radical », (52’), 2015 Etoile de la Scam 2016.
Pour France 24 Djihad : le défi intérieur de la France – version  (26')
Pour France 2 : Sexe, mensonges et harcèlement (53’) 2011-2012. Sauve qui peut » (53’) 2010-2011. Quark production
La juge et l’affaire des dioxines » (72’). 2002-2009. Quark production. Etoile de la Scam 2011. Prix de l’enquête au Festival International du Journalisme 2010. Laurier du civisme du club de l’audiovisuel de Paris 2010. Mention spéciale du jury « pour la rigueur et la clairvoyance avec laquelle est relatée une instruction lourde de conséquences » Figra 2010. Sélectionné au prix Albert Londres 2010.
Pour Tébéo :Les Glénans, une certaine idée de la mer. (52’) 2016.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview