Située aux sources du Drac dans les Hautes Alpes, la vallée du Champsaur conjugue à merveille tourisme et vie locale. Ici, tout n’est pas dirigé vers les sports d’hiver, et l’agriculture contribue à cet équilibre bien visible dans le paysage.
En effet, le bocage de montagne qui s’étend à perte de vue au début de la vallée témoigne de la vitalité de l’élevage. Le ski, pour de nombreux agriculteurs ou artisans, est un appoint non négligeable. Ils sont souvent pluriactifs et travaillent l’hiver dans les stations de la vallée, souvent modestes comme Saint Léger les Mélèzes ou encore Orcières Merlette, la plus grande d’entre elles.
Mais si le bas Champsaur offre un visage doux et habité, le contraste avec les hautes vallées est saisissant. Aux portes du parc national des Ecrins, la vallée se resserre, les pentes se raidissent et la montagne devient plus brutale, sans concession.
Le visage du Champsaur change et devient un temple de la nature sauvage, propice à l’observation de la faune, loin de tout équipement, avec ce sentiment d’être au bout du monde...
Laurent Guillaume nous emmène à la découverte de ces deux visages du Champsaur.
Présentation : Laurent Guillaume
Réalisation : Marc de Langenhagen
Production exécutive : MediaTV
Déléguée aux antennes et aux contenus France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
Voir ou revoir sur france.tv