A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes cette semaine.

Les femmes préfèrent en rire !

Film documentaire sur l'humour féministe
Samedi 4 mars 2023 à 21.50

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de cette semaine.

Le féminisme a rencontré un nouvel allié pour se propager : le rire ! Une nouvelle génération de femmes humoristes, de plus en plus présentes sur les plateaux d’humour, sont bien décidées à déconstruire les a priori survenus après la vague #MeToo. Elles prennent avec plaisir le parti des femmes et dénoncent les dominations en tous genres.

Partant de leur vécu (règle d’or du stand-up : tout doit être vrai – ou presque), elles redéfinissent leur féminité, parlent de leurs combats et donnent leurs opinions dans l’espoir de faire évoluer les mentalités. Mordantes, insolentes, effrontées, elles déploient leurs armes de dérision massive. Originaires des quatre coins de l'Europe, elles insufflent un vent nouveau dans le milieu du one-(wo)man-show et alimentent une improbable liaison entre féminisme et humour, et inversement…

Le film propose un voyage dans la pensée et le travail de cette nouvelle génération de femmes engagées qui font rire.

Avec Nicole Ferroni (d’Aubagne), Farah (Belge née d'un père marocain et d'une mère espagnole), Florence Mendez (Belge), Constance (qui a grandi dans l'Oise), Roukiata Ouedraogo (née de parents burkinabés), Samia Orosemane (Française née de parents tunisiens), Tania Dutel (Lyonnaise d'origine), Laura Domenge (née d’une mère juive marocaine), Alexandra Pizzagali (fille d'un Italien et d'une Bretonne), et Blanche Gardin en guest star.

Réalisatrice et photographe, Marie Mandy compte à son actif une trentaine de documentaires diffusés entre la France et la Belgique. Elle porte des films exigeants et engagés. 

« Au départ, il n’y a pas d’idéologie, mais l’envie de partager mon amusement, ma jouissance à les écouter. Je suis allée vers ces femmes avec la sensation qu’il y avait là quelque chose d’inédit à explorer. Et je n’ai pas été déçue ! Car la manière dont elles parlent du politique, des hommes, des discriminations, de la violence faite aux femmes, du corps “objectisé” m’a semblé non seulement réjouissante mais aussi politiquement indispensable. Elles font un travail de fond pour rendre aux femmes de la visibilité, une liberté de pensée et de parole. »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de cette semaine.

59 min

Production
Cinéphage
Simple Production
CBA
France Télévisions

RTBF

Réalisation
Marie Mandy 

Image
Fiona Braillon

Son
Patrick Mauroy
Éric Chabot
Jean Olikier 

Décors 
Valérie Jung 

2021

"
Alexandra Pizzagali © Fiona BRAILLON/ Cinéphage
Constance et son chien_Josette  © Fiona BRAILLON/ Cinéphage
Samia Orosemane © Fiona BRAILLON/ Cinéphage
Roukiata Ouedraogo © Fiona BRAILLON/ Cinéphage
Nicole Ferroni © Fiona BRAILLON/ Cinéphage

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère