
Temps fort
Chaque vendredi soir sur France 5, Dominique Besnehard nous régale de savoureuses anecdotes sur une sélection de films du patrimoine français et étranger.
Place au cinéma rend hommage au réalisateur et scénariste Michel Deville, dont les films ont marqué par leur élégance, leur charme et leur insolence une part de nos imaginaires.
Connu pour ses adaptations littéraires au cinéma. Détenteur de deux César, en 1979 (meilleur scénario pour Dossier 51) et en 1986 (meilleur réalisateur pour Péril en la demeure), il reçut deux fois le prix Louis-Delluc, pour Benjamin ou les mémoires d’un puceau en 1967 et pour La Lectrice en 1988, que propose France 5 vendredi 24 mars.
21.05 : La Lectrice
Marie est une jeune femme qui aime lire — et qui aime rêver, imaginer, mettre en images. Cette amoureuse des livres aimerait, elle aussi, devenir une héroïne de roman. Elle s'invente un métier, et peut-être un destin : la voilà devenue « lectrice » à domicile. En Provence, Marie va de rencontre en rencontre : un adolescent handicapé et volontaire, une petite fille délurée et sagace, une inébranlable veuve de général, un entrepreneur entreprenant, un commissaire curieux et courtois, un magistrat en retraite, courtois mais curieux. Et, à chaque rencontre, une lecture appropriée...
1h35 · 1988 · Réalisation Michel Deville
Avec Miou-Miou, Maria Casarès, Pierre Dux, Patrick Chesnais, Bérengère Bonvoisin, André Wilms, Brigitte Catillon...
Présentation
Dominique Besnehard
Réalisation
Marius Doicov
Production
France Télévisions
Production exécutive
TPS
Direction du cinéma et du
développement international
France Télévisions
Manuel Alduy
Elodie Drouard
Gautier Rejou
#placeaucinema
@servicepresseF5
Programme disponible sur
france.tvpreview
À (re)voir sur france.tv