France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au coeur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics.
Pour accompagner ces ambitions et pour développer sa politique de programmes régionaux, France 3 repense l'organisation de son réseau. A compter du 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s'organise en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse. Ces 13 régions construiront les offres TV et numérique de proximité, en vue de développer l'offre régionale de France 3. Cette nouvelle organisation accorde plus d'autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouvelles offres dès septembre 2017. Elle épouse les contours des 13 nouvelles régions de France dessinées par la réforme territoriale de l'Etat.
Les nouvelles marques France 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Grand-Est, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et France 3 Provence Alpes Côte d'Azur verront le jour en 2017.
Les 24 rédactions régionales maintiennent l'offre quotidienne d'information de proximité qui fait le succès de la chaîne ; notamment 24 éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et les réseaux sociaux.
A compter du 2 janvier 2017, l’équipe de la direction régionale de France 3 Bretagne s’organisera comme suit :
Directeur régional : Jean-Michel Le Guennec
Délégué à l’antenne et aux programmes : Laurent Le Mouillour
Délégué au numérique : Stéphane Grammont
Déléguée à la communication : Catherine Ribault-Masson
Administrateur de production : François Hérard
Chef info web : Thierry Peigné
En lien fonctionnel :
Responsable des ressources humaines : Marie Preschoux-Codet
Directeur finances référent, responsable financier de Bretagne : Régis Turquety
Romuald Bonnant conserve ses fonctions de Rédacteur en chef et François Gascoin celles de Chef de centre.
Jean-Michel Le Guennec - Après des études de psychologie à l’Université de Rouen, Jean-Michel Le Guennec débute sa carrière en 1982 dans le domaine artistique, en tant qu’administrateur de la Compagnie de Danse Contemporaine du Havre puis du Centre Chorégraphique régional de Haute-Normandie. En 1985, il est directeur de l’Office municipal de la Jeunesse et de la Culture de Villeneuve d’Ascq. Il connaît alors sa première expérience avec la Télévision en prenant en charge le réseau câblé local. Il devient ensuite de 1990 à 1997, le délégué général de l’Association des Villes câblées. En 1997, il prend la direction de Rennes Cité Média-TV Rennes en tant que directeur général et parallèlement en mars 2000, il assure la Présidence de l’Union des Télévisions Locales de Service Public. En avril 2003, il est cofondateur et administrateur du GIE Grand Ouest Régie Télévisions. Le 10 mai 2004, il quitte TV Rennes pour France 3 Ouest, en qualité de responsable de l’antenne régionale de France 3 Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Le 1er janvier 2010, il est nommé directeur délégué à la coordination éditoriale du pôle Nord Ouest et devient également directeur adjoint de France 3 Nord Ouest à partir de 2014. Depuis septembre 2015, il est directeur de France 3 Nord Ouest.
Stéphane Grammont - Après une licence de sociologie à Paris X-Nanterre, Stéphane Grammont poursuit ses études au Centre de Formation des Journalistes. Il débute sa carrière en 1993 en tant que JRI à la rédaction nationale de France 3. A partir de 1995, il enchaîne les collaborations à TF1, France 2, l’agence CAPA, et les rédactions régionales France 3. En 1999, il participe à l’expérimentation de l’internet "adsl" menée à France 3 Ouest en collaboration avec France Télécom. En 2000, il est recruté journaliste rédacteur biqualifié et devient le référent internet de la rédaction Bretagne. Parallèlement, il réalise des documentaires (52’), des blogs-documentaires et de nombreux courts-métrages dont un a été primé au Festival du Scoop d’Angers. Depuis 2012, il est responsable d’éditions numériques à France 3 Bretagne.
La carte des 13 directions, 24 antennes et 116 implantations de France 3
Jean-Michel Le Guennec
Laurent Le Mouillour
Stéphane Grammont
Catherine Ribault-Masson
François Hérard
Thierry Peigné
Marie Preschoux-Codet
Régis Turquety