Communiqué de presse
- Partagez 'Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale' sur Facebook
- Partagez 'Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale' sur X
- Partagez 'Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale' sur LinkedIn
- Partagez 'Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale' par email
Le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Culturebox consacre une soirée spéciale avec 2 documentaires et 3 courts-métrages qui illustrent l'importance de l'engagement de chacun face aux questions de discrimination raciale.
Culturebox affichera son soutien dès le samedi 18 mars, à travers une soirée théâtre.
21.10 : Tupac Shakur, une vie en 10 photos
Tupac Shakur est un rappeur, producteur et acteur américain. Artiste emblématique des années 1990, sa vie hors du commun est rythmée par les sorties d’albums, les ennuis judiciaires, les bains de foule et les guerres de gangs. L’œuvre de Tupac Shakur – assassiné à l’âge de 25 ans à Las Vegas, en 1996 – demeure encore comme une référence musicale d’un génie de la prose. Ses affaires, scandales et prises de position résonnent aujourd’hui encore.
A Life in Ten Pictures retrace la vie de personnalités, idoles et icônes qui ont marqué les générations du monde entier. Appuyé par dix photographies, chaque épisode est centré sur le parcours d’une vie. Clichés emblématiques ou archives privées, secrets et informations sont révélés par ceux qui connaissent le mieux leurs histoires. Chacune des 10 photographies, parfois emblématiques, parfois inconnues, marqueront les étapes principales de leurs vies personnelles et publiques. Nous découvrirons la personnalité complexe de Freddie Mercury ainsi que les carrières mouvementées de Tupac Shakur et Amy Winehouse.
55 min • Réalisation Matt Hill • Production BBC Studios
22.00 : René Maran, le premier Goncourt noir
René Maran a marqué son temps, laissé une trace indélébile dans l’histoire littéraire et politique de la Guyane, des Antilles et plus globalement de la France.
En 1921, son roman Batouala provoque un scandale. Pour la première fois, un auteur raconte sans fard la réalité du système colonial. René Maran écrit :
« Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents.
Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Tu es la force qui prime le droit.
Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. »
Ce documentaire montre à quel point René Maran a été un pionnier et une référence pour des intellectuels tels que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Félix Éboué — dont il était très ami. Son écriture a aussi été admirée par André Gide, considéré à l’époque comme le pape des lettres françaises.
52 min • Réalisation Fabrice Gardel et Mathieu Weschler • Production Bérénice Médias Corp.
À partir de 23.00 : Courts-métrages
-
Trois silhouettes
Dans un État français devenu militarisé et répressif, une brigadière de frontière intercepte un policier en fuite avec une jeune migrante.
23'04 - 2022 - France • Réalisation Alexandra Lança • avec Jisca Kalvanda, Phénix Brossard et Eva Chateau • Production Pentacle Productions
-
Le Jour de gloire
Kamel travaille avec son père, propriétaire d’un bar dans leur cité HLM, à Vitrolles. Engagé et idéaliste, il porte un projet social de longue date pour son quartier. Avec ses acolytes Hichem et Youssoufa, il est invité à le présenter au ministre de la Ville en personne, en visite officielle à Vitrolles. Kamel se retrouve précipité dans une opération de communication qui le dépasse rapidement…
21’31 - 2022 - France • Réalisation Romuald Rodrigues Andrade & Ludovic Aklil Piette • avec Iliès Kadri, Mamadou-Lamine Doumbi, Malik Bouchenaf et Nicolas Dromard • Production Films de Force Majeure
-
Conte cruel de Bordeaux
Un garçon noir rencontre une jeune fille blanche qui tombe éperdument amoureuse de lui. Si elle veut le revoir, le garçon lui demande sa parole : ne jamais le toucher.
28’27 - 2021 - France • Réalisation Claire Maugendre • avec Chérif Adekamabi et Claire Duburcq • Production Sister Productions
Culturebox marquera son soutien à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale dès le samedi 18 mars avec une soirée théâtre :
-
21.10 : Noire
Avant Rosa Parks, en mars 1955, Claudette Colvin, jeune Noire d'Alabama, dit non : elle ne cède pas dans le bus sa place à un Blanc. On n'en fera pas un exemple pour autant. On attendra Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui, neuf mois après Claudette, fera le même geste, bientôt soutenue par le jeune Martin Luther King. L'histoire est en marche. Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu'on a oubliée.
57 min • Création Tania de Montaigne • Adaptation et mise en scène Stéphane Foenkinos • Production 984 Productions
-
22.10 : Tropique de la violence
Moïse, jeune orphelin de 15 ans, rejoint le bidonville de l'île de Mayotte surnommé Gaza, où vivent plus de trois mille mineurs isolés. Il y rencontre celui qui s'est proclamé le roi de Gaza, Bruce, qui, après l'avoir pris sous son aile, va le contraindre à un combat à mort. Stéphane, humanitaire, et Olivier, policier, vont nous accompagner tout au long du récit et tenter de gérer une situation insoutenable.
1h23 • Réalisation Greg Germain • Adaptation et mise en scène Alexandre Zeff • Production Axe Sud - Déconseillé aux moins de 12 ans