Exit la flammekueche : en Alsace, on appelle cette pâte fine recouverte de crème, de caillé, d’oignons et de lardons une tarte flambée.
Si la recette est simple, elle charrie une riche et chaleureuse culture populaire. Tout le monde la mange, pliée en deux ou roulée. L’occasion de débats enflammés et de querelles amicales.
Prisée de toutes les générations, la tarte flambée incarne une tradition bien vivante.
Tantôt ultra-qualitative avec François Schreiber, sa sélection d’ingrédients locaux et son lard maison. Tantôt innovante et ouverte sur le monde avec Régis Nombret et ses audacieuses garnitures. Au restaurant ou à la maison grâce aux fours made in Alsace de Kévin Gillain qui se vendent comme des petits pains, la tarte flambée est l’emblème culinaire alsacien du moment.
“Quand on est Alsacien, sans être chauvin ou Alsacien à outrance, on a forcément une relation avec la tarte flambée. Parce qu’elle est partout en fait. Elle est connue de nos grands-parents, elle est connue de nos parents. C’est un moment où il n’y a plus de générations, où on se mélange et on partage quelque chose que chacun connaît.” Vivien Latuner, journaliste
Un produit du terroir, une histoire, un épisode. Dans Succulent !, l’émission de cuisine chaleureuse et gourmande dont le produit est la star.
Un voyage culinaire inédit comme un documentaire autour des produits locaux avec lesquels nous avons grandi et dont on croyait tout savoir.
Une rencontre avec les chef.f.e.s qui les réinventent et nous révèlent leurs meilleures recettes de cuisine.
Du Fooding au Michelin, de la baraque à frites au restaurant gastronomique, tous les goûts sont dans la nature et dans Succulent !
*Succulent !
samedi 27 janvier 2024
à 11.10
Raconté par
Marie Montuir
Réalisation
Guillaume Leblond
Production
Eden
disponible sur