Les disparues de l'Yonne, le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, l'affaire Omar Raddad… retour sur les affaires criminelles qui ont marqué la société française. Ces faits divers racontent un contexte historique et social.
Retrouvez la collection juste ici.
L'affaire d'Outreau
Le récit de l'incroyable fiasco judiciaire qui aura duré 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à l'acquittement de 13 personnes innocentes ayant fait 3 ans de prison.
Une série de 4 x 50 min • Écrite et réalisée par Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini • Enquête et interviews Agnès Pizzini • Mise en scène Olivier Ayache-Vidal • Proposée par Georges Huercano-Hidalgo • Montage Nadège Kintzinger, avec Morgane Maurel et Reynald Bertrand • Musique originale Simon Meuret • Directeur de la photographie fiction Christophe Nuyens-SBC • Chef opérateur documentaire Guillaume Dreujou avec Gertrude Ballot • Cheffe décoratrice fiction Emmanuelle Roy • Cheffe costumière fiction Marie Morel • Producteur France Luc Martin-Gousset, Point du Jour - Les Films du Balibari • Producteur Belgique Joseph Rouschop, Tarantula • Unité documentaires France Télévisions Catherine Alvaresse, Renaud Allilaire, Sophie Chegaray
Francis Heaulme, l'insaisissable
13h15, le dimanche
Francis Heaulme, l’un des plus célèbres tueurs en série et l’un des plus énigmatiques, aura 63 ans dans quelques jours et une très longue route jalonnée de meurtres. Des femmes, des hommes, jeunes ou âgés… Sans distinction, et apparemment, sans mobile. Jusqu’à ce qu’il croise la route du gendarme Jean-François Abgrall qui mettra fin à cette errance meurtrière.
Présenté par Laurent Delahousse
La conspiration du silence
« Le monde est trop dangereux pour qu’on y vive, non à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans bouger. »
Albert Einstein.
La conspiration du silence revisite les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 70 jusqu’au début des années 90. Comment ce petit territoire rural a pu devenir le terrain de jeu de tueurs en série ou criminels en tout genre, comme Emile Louis et Michel Fourniret ?
Série documentaire française (8 x 35 min) France 3 Bourgogne-Franche-Comté et AMDA • 8 épisodes • Production réalisée par Thierry Fournet et Vincent Hérissé
Marion et moi
La France en vrai - Occitanie
Georges Catala, avocat des parents de Marion Wagon, revient sur les traces de sa disparition, il y a vingt-cinq ans. Entre Agen et Perpignan, dans une galerie de rencontres des protagonistes de l'affaire, cet avocat nous dévoile le lien intime à ce drame qui le hante. Marion et moi n'est pas un film sur un fait divers mais un regard poétique sur un avocat épris de vérité, de justice et d'humanité.
52 min • Production 2Y Prod et France Télévisions
Histoire d'une vengance
13h15, le dimanche
C’est une affaire criminelle qui hante la France depuis près de quarante ans : l’assassinat du petit Grégory Villemin. Le 16 octobre 1984, le corps du petit garçon est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux glacées de la Vologne.
Ce crime jamais élucidé, au retentissement inédit, a mis en lumière tous les dysfonctionnements des institutions françaises. Justice, police, gendarmerie, médias… la France a comme perdu ses repères dans cette affaire, qui demeure l’une des plus grandes énigmes de notre pays.
Épisode 1 et 2 • Une série signée Pauline Dordilly, Henri Desaunay, Simon Fichet et Nicolas Berthelot
Affaire Omar Raddad : le coupable idéal
Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait
« Omar m’a tuer » : ces quelques mots en lettres de sang avec une faute de grammaire sont au cœur de l’une des affaires criminelles les plus controversées de notre époque. En juin 91, Ghislaine Marchal, riche héritière, est retrouvée assassinée dans la cave de sa luxueuse villa de la Côte d’Azur. Cette inscription sur la porte désigne son jardinier marocain : Omar Raddad. L’a-t-il tuée pour la voler ? Ou cette phrase accusatrice est-elle une manipulation ? Trente ans après les faits, Omar Raddad, qui a été condamné puis gracié, continue de clamer son innocence. Une enquête de Nathalie Mazier
52 min • Présentée par Marie Drucker • Intervenant Alain Bauer • Réalisé par Raphaël Aupy • Rédacteurs en chef Christian Huleu et Stéphane Martin, Antoine Gaveau • Producteur éditorial Stéphane Martin • Produit par Enibas Productions - Fred Frances et Nicolas Hélias
Omar Raddad, le dernier combat
13h15, le dimanche
« OMAR M’A TUER », la faute d’orthographe la plus célèbre des annales criminelles françaises.
Depuis 1994 et la condamnation du jeune jardinier à 18 ans de réclusion criminelle pour la mort de Ghislaine Marchal, retrouvée morte dans la cave de sa maison à Cannes : l’affaire a comme un parfum d’erreur judiciaire…
Depuis trente ans, Omar Raddad clame son innocence et se bat pour la faire reconnaître.
Une série de quatre épisodes signée Anne-Sophie Martin et Oktay Sengul
Affaire Dils-Heaulme
Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait ?
Patrick Dils et Francis Heaulme sont deux noms qui résonnent très fortement dans l'histoire criminelle française. Dans une émission spéciale de deux épisodes, Au bout de l'enquête raconte cette affaire hors norme qui a rassemblé un adolescent et un tueur en série. Tout commence en septembre 1986 dans la banlieue de Metz, quand on découvre près d'une voie ferrée désaffectée les corps de deux enfants de 8 ans sauvagement assassinés. L'enquête va s'étendre sur vingt ans, broyer un jeune homme, révéler un scandale policier et faire surgir l'un des meurtriers les plus inquiétants de notre époque.
Présenté par Marie Drucker et Alain Bauer
Le disparu
13h15, le dimanche
Les équipes de 13h15 proposent une série en 4 épisodes sur cette incroyable énigme : Qui est-il ? Comment a-t-il pu disparaître ? Où se trouve l’arme du crime ? Comment Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il planifié sa fuite ? A-t-il pu être aidé ? 13h15 le dimanche a enquêté pendant plusieurs mois sur cette affaire hors norme, et a rencontré ses amis proches persuadés que le père de famille est en vie depuis sa disparition.
Une série en 4 épisodes • Une série documentaire signée Pauline Dordilly, Anne-Sophie Martin, Henry Desaunay et Anthony Santoro
Le « Grêlé »
13h15, le samedi
Au « 36 », à la brigade criminelle, les enquêteurs l’avaient surnommé le « Grêlé ». Il était recherché depuis trente-cinq ans pour 3 meurtres et 5 viols… François Vérove, 59 ans, marié, père de deux enfants, ancien gendarme et policier, a mis fin à ses jours et laissé une lettre dans laquelle il avoue avoir commis plusieurs crimes. Qui était-il ? Comment a-t-il pu se fondre dans le quotidien d’une vie tranquille pendant si longtemps ? Son suicide et ses aveux imprécis marquent-ils la fin de cette affaire ? D’autres crimes pourraient-ils lui être imputés ? 13h15 le samedi a rencontré, notamment, le grand frère de Cécile Bloch, petite fille de 11 ans et première victime du « Grêlé ».
Sujet de Pauline Dordilly, Henri Desaunay, Nicolas Berthelot