Temps Fort Semaine 12
Avons-nous tous droit à une seconde chance ?
Telle est la question soulevée dans votre nouvelle série judiciaire à travers différents sujets de société, récompensée au festival Séries Mania en 2021.
Idriss Toma, 46 ans, l’avocat parisien des riches et des puissants, voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’une tentative de meurtre. Il en réchappe miraculeusement, mais un éclat de balle inopérable peut désormais lui être fatal à tout moment.
Décidé à corriger ses erreurs personnelles et professionnelles, il revient à Lille, sa ville natale, et s’associe avec Nadia Ayad, une avocate engagée, et Jeanne Vanhoven, une ex-gloire du barreau. Ensemble, ils mettent leur audace et leur talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d'écraser...
Les personnages
Idriss Toma (Daniel Njo Lobé), associé :
Daniel Njo Lobé alterne les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. C'est d'abord dans le doublage que sa carrière a démarré avec, entre autres, Matrix Reloaded, Hunger Games... Au théâtre, il a incarné Alexandre Dumas dans la pièce Le porteur d'Histoire, d'Alexis Michalik. Sur les écrans, il a joué dans les séries Marseille, Équipe médicale d’urgence, Astrid et Raphaëlle, La faute à Rousseau…
Charmeur et très (trop ?) sûr de lui, Idriss est un avocat malin, qui brille par son audace et son sens de la stratégie. À l’issue de brillantes études de droit, il a quitté Lille pour Paris où il a trouvé gloire, succès et argent. Jusqu’au jour où il s’est fait tirer dessus, passant à deux doigts d’une mort brutale. S’opère chez lui une prise de conscience : la vie lui a laissé une seconde chance, que compte-t-il en faire ?
Prix du Meilleur acteur pour Daniel Njo Lobé
Nadia Ayad (Naidra Ayadi), associée :
Actrice, réalisatrice et scénariste. Elle a joué dans 34 films et séries et a reçu le César du Meilleur jeune espoir féminin dans Polisse en 2012.
Véritable battante, très droite, Nadia a appris à ne pas lâcher un pouce de terrain depuis sa plus tendre enfance. Elle met toute son énergie à défendre ses clients : pour elle, chaque affaire est l’occasion de tenir une véritable tribune et dénoncer les aberrations de toutes sortes. Elle utilise le droit comme une arme pour peser sur le système et changer les choses.
Jeanne Vanhoven (Christiane Milet), associée :
Elle est avant tout une actrice de théâtre. Elle a joué dans 37 films (Le goût des autres, Monsieur & Madame Adelman…) et 19 séries, dont Speakerine.
Véritable légende du Barreau de Lille avec plus de 150 acquittements à son actif (elle se surnomme elle-même… La Légende), cette redoutable pénaliste a brutalement disparu des écrans radars il y a cinq ans... et n’est revenue dans le circuit que parce qu’Idriss, dont elle fut le mentor, lui a proposé une association. On peut légitimement se demander si elle a toute sa tête, ce dont elle joue avec délectation. Jeanne est capable du meilleur et du pire… simultanément. Aujourd’hui, elle veut démontrer qu’elle est toujours à la hauteur de sa réputation.
Claire Caldeira (Barbara Probst), collaboratrice :
Elle a joué dans 7 films et 9 séries, dont Speakerine, Missions, La Reine et le Cardinal, Saïgon, l’été de nos 20 ans…
Issue d’une famille relativement aisée, elle suit de brillantes études et sort major de promotion. Elle fait son entrée dans le monde du travail en rejoignant le cabinet Ayad, Toma et Vanhoven. Claire s’interroge profondément sur sa place dans le système judiciaire et sur ses propres capacités, interrogations qu’elle confie à l’autre collaborateur du cabinet, Maxime, son meilleur ami. Elle est en couple avec Julien, un juge d’instruction qui est un peu son pygmalion mais dont le comportement suscite de multiples interrogations.
Maxime Laffargue (Théo Frilet), collaborateur :
Théo Frilet a joué dans 30 films et séries, dont Rouge Brésil, Ceux de 14, Saïgon, l’été de nos 20 ans…
Adepte du sourire qui séduit, c’est un bourreau de travail avide de reconnaissance. Doté d’une détermination sans faille, il a dû cravacher pour y arriver et dissimule à tous ses origines modestes. Le credo de cet homme instinctif et sûr de lui ? Foncer d’abord, réfléchir ensuite. Derrière un homme ambitieux et toujours prêt à briller se cache une personne secrète – personne ne connaît réellement son passé et sa vie privée – qui refuse de se dévoiler et de montrer ses émotions… sauf peut-être à Claire dont il est amoureux.
Élodie Nedelec (Catherine Demaiffe), secrétaire / assistante juridique :
Actrice belge, elle a joué dans 21 films et séries, dont Ligne de feu, Jeux de dames, Adèle, Le sang de la vigne...
Au sein du cabinet, elle est la confidente, la béquille, l’élément humain indispensable. Elle est respectée par tous. Cela ne sert à rien de lui dire quoi faire, car elle fera comme bon lui semble. Et c’est toujours bien. Derrière cette carapace de femme forte et déterminée se dissimule une femme plus solitaire et fragile qu’elle ne le laisse paraître.
Chloé Barbier (Wendy Nieto), la fille d’Idriss :
Elle a joué dans 13 films et séries, dont Crapuleuse, Les Héritiers, Candice Renoir, Bellefond…
Elle a été élevée par sa mère, qui lui a tout donné (un foyer, des valeurs, un cadre, etc.) pour qu’elle ait une enfance heureuse. Toutes deux étaient très proches et Chloé a perdu pied lorsque celle-ci est décédée, quelques mois avant le retour de son père.
Série judiciaire
Saison 1
6 x 52 min
Réalisation
Jean-Christophe Delpias
Avec
Daniel Njo Lobé
(Idriss Toma),
Christiane Millet
(Jeanne Vanhoven),
Naidra Ayadi
(Nadia Ayad),
Barbara Probst
(Claire Caldeira),
Théo Frilet
(Maxime Laffargue),
Catherine Demaiffe
(Élodie Nedelec),
Wendy Nieto
(Chloé Barbier).
Spécial guests
Annelise Hesme
(Estelle Lantez, ép. 1),
Grégoire Bonnet
(Jacques Kowalski, ép. 2 & 4),
Jérôme Bertin
(Olivier Walter, ép. 3),
Julien Baumgartner
(David Kerval, ép. 5),
Stéphane Blancafort
(Carl Roussel, ép. 1 & 6),
Elias Hauter
(Jérémy Dutertre, ép.2).
Scénaristes
Lionel Olenga
Nicolas Robert
Cécile Even
Lucille Brandi
Julie-Anna Grignon
Julien Anscutter
Production
Making Prod
L.O Productions
Produit par
Stéphane Drouet
Lionel Olenga
2021
Diffusion
2 épisodes tous les vendredis à 21h30
Notes d'intention
Anne Holmes et François Hitter / Direction de la fiction française France Télévisions
Avec Le Code, nous avons décidé de renouer avec le genre de la série judiciaire. Et nous avons eu clairement ici à cœur de l’orienter vers un divertissement sociétal.
Comment ?
En abordant de véritables sujets de société qui font débat au moyen d’un dispositif ludique et vivant, développé autour d’héroïnes et de héros solaires et chaleureux, pétris de convictions, d’humanité et d’humour.
Pourquoi ?
Parce que dans un monde où l’émotion peut primer sur le droit et créer des dommages irréparables, nous avons voulu questionner la force et l’impact des apparences et des préjugés et rappeler que pour que justice soit rendue, il est impératif d’aller au-delà. Envers et contre tout.
De même, nous avons voulu réaffirmer que la seconde chance peut être offerte à toutes et tous. Que ce soit pour chacun de nos personnages comme pour chacune et chacun de leurs clients. Reste à avoir le courage et la lucidité de s’en donner les moyens. Reste à être entre de bonnes mains quand on risque d’être broyé par la machine judiciaire. À suivre les affaires menées par nos héros malgré leurs tempêtes et leurs tourments, nous voulons croire que défendus par le Cabinet Ayad, Toma et Vanhoven, nous serions entre les meilleures mains possibles.
Enfin, la création d’une nouvelle série est souvent question de pari et de fidélité. Fidélité à une équipe créative et de production qui nous ont fait vivre de nombreuses et belles heures de télévision et qui nous donnent ici l’immense plaisir d’en avoir de nouvelles comme de rendre possible un nouveau rendez-vous. Pari d’un réalisateur et toute son équipe technique dont c’est la première création de série pour notre antenne. Pari d’actrices et d’acteurs, remarquables de justesse et d’intensité, encore peu connus du grand public, secondés par des visages de nos séries de rendez-vous qui viennent livrer ici une autre facette de leurs talents… La justice est l’affaire de toutes et tous. Notre fiction, populaire et généreuse, l’est également. Alors, en espérant plus que vivement que Le Code vienne rejoindre votre famille de cœur, excellente découverte de notre nouvelle série !
Stéphane Drouet / Making Prod
Coproduite par MAKINGPROD (Stéphane Drouet) et L.O. PRODUCTIONS (Lionel Olenga), la série Le Code est avant tout le fruit d’une ambition commune : celle de rendre possible le désir de ses créateurs (Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert) qui souhaitaient proposer une série judiciaire française fidèle au système hexagonal. Un pari risqué pour une série qui se veut populaire, tant les codes des séries judiciaires américaines sont présents en France.
Le succès des 6 saisons de Cherif (France 2), (créé par Lionel Olenga et Stéphane Drouet, produite par ce dernier) a marqué le début d’une collaboration durable et d’une confiance mutuelle sans faille. Forts de cette expérience passée qui a fait ses preuves et trouvé son public, avancer ensemble sur ce nouveau projet ambitieux était pour nous une évidence.
Les auteurs : Lionel Olenga, Nicolas Robert, Cécile Even
À la base du projet Le Code, il y a un désir commun : proposer un divertissement populaire mettant en scène le système judiciaire français, un univers finalement peu connu des téléspectateurs tant l’imagerie américaine s’est imposée dans notre inconscient collectif.
Quiconque a assisté à un procès d’assises sait que chaque dossier renferme des enjeux humains et émotionnels forts, des retournements de situation inattendus et son lot de cas de conscience. Autant d’éléments qui en font une formidable arène dramaturgique. À travers chaque nouvelle affaire, nous avons souhaité aborder frontalement des sujets de société qui font débat dans la France d’aujourd’hui en suivant au plus près le parcours de femmes et d’hommes pris dans les rouages de la machine judiciaire. Tous sont défendu.es par une équipe d’avocats investis, solaires et attachants : les pénalistes du cabinet Ayad, Toma et Vanhoven.
« Avons-nous tous droit à une seconde chance ? » Cette question, centrale lors d’un procès, l’est également pour chacun de nos personnages… et si nous souhaitons y répondre par l’affirmative, chacun sera amené à questionner ses convictions afin de trouver son propre chemin.
Partager les victoires, les défaites, les phases de doute comme les moments drôles aux côtés de nos personnages, c’est cette expérience immersive, empreinte d’humour et distrayante que propose la série Le Code.
Résumés des épisodes
Épisode 1 : Profession de foi
Idriss Toma et Claire Caldeira représentent Estelle Lantez (Annelise Hesme), accusée du meurtre de son compagnon violent. La cliente assure avoir agi en état de légitime défense mais, très vite, les avocats comprennent que la réalité est tout autre. Nadia Ayad, de son côté, défend M. Garcia (François Bureloup), kleptomane compulsif qui multiplie les vols de chaussures. Dans le même temps, Idriss tente de renouer avec sa fille Chloé, le jour de son 20e anniversaire…
Épisode 2 : Présumé coupable
Nadia et Maxime Laffargue défendent Jérémy Dutertre (Elias Hauter), jeune homme au casier judiciaire chargé et accusé d’avoir abattu un épicier pendant un braquage. Jérémy, qui a fait de gros efforts pour sortir de la délinquance et crie son innocence, a toutes les peines du monde à se maîtriser face à un adversaire particulièrement retors : l’avocat général Jacques Kowalski (Grégoire Bonnet)…
Épisode 3 : Parole contre parole
Idriss défend avec Claire un de ses amis : Olivier Walter (Jérôme Bertin), propriétaire d’un hôtel, accusé d’avoir violé une de ses employées. L’affaire se complique sérieusement lorsque la plaignante ne s’avère pas être la seule à mettre le client en cause. Parallèlement, Nadia voit resurgir un ancien flirt dans sa vie, quand un homme sollicite son aide dans une affaire de flagrant délit pilotée par les douanes…
Épisode 4 : Engrenages
Commis d’office auprès de Jessica Guilaume, une femme accusée de trafic de drogue, Maxime retrouve Jacques Kowalski sur sa route. Déterminé à montrer à Nadia qu’il est à la hauteur, il décide d’affronter seul l’avocat général… aux risques et périls de sa cliente.
Épisode 5 : Le moment de vérité
Jeanne Vanhoven signe son grand retour aux assises : elle défend, avec Maxime, David Kerval, (Julien Baumgartner) romancier atteint de troubles obsessionnels compulsifs, accusé du meurtre de son épouse. Au même moment, Claire assiste Jacqueline Arsena, mère d’une jeune femme tuée par Xavier Durieux, un toxicomane qui vient de déposer une demande de libération anticipée. Idriss, lui, apprend que son état de santé s’est considérablement dégradé…
Épisode 6 : Pretium doloris
Tandis qu’Idriss et Nadia se rendent à Paris pour le procès de Carl Roussel (Stéphane Blancafort), l’homme qui a tiré sur Idriss, Claire se retrouve dans l’œil du cyclone : Jacqueline Arsena a commis un meurtre et l’avait prévenue de ses intentions.