Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney est retrouvée chez elle, ligotée à une chaise, la lettre A scarifiée sur le ventre, le manche d’un couteau enfoncé dans son vagin.
Ce viol est-il lié à ses activités en tant que syndicaliste du groupe Areva ? Alors en plein combat contre sa direction pour empêcher des transferts de technologies entre la France et la Chine, elle se retrouve dans la tourmente d’une affaire d’État, sur fond de rivalité entre deux géants industriels français : AREVA et EDF.
Après une enquête bâclée, Maureen Kearney a été condamnée en première instance à cinq mois
de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour dénonciation mensongère.
Le 7 novembre 2018, la Cour d’Appel de Versailles lui donne finalement raison et décide de relancer l’instruction.
Cette mini-série documentaire se veut la contre-enquête, profondément humaine, de l’affaire Maureen Kearney, imbroglio politique et judiciaire qui a secoué le monde du nucléaire de 2012 à nos jours.
Une série documentaire composée de deux épisodes de 52 minutes réalisés par Nina Robert sur une idée originale de Denis Robert
Délégué Antenne et Contenus : Marc Degli Esposti
Une coproduction Le Bureau / Citizen Films / France 3 Paris Ile-de-France avec le soutien de la Procirep et de l'Angoa, de la région Grand Est avec le CNC, en association avec SOFITVCINE 9
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
----------
Directrice régionale:
Caroline Laub
------
A (re)voir sur la plateforme france.tv