Temps fort S51
- Partagez 'Le Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure recette de France ?' sur Facebook
- Partagez 'Le Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure recette de France ?' sur X
- Partagez 'Le Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure recette de France ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Le Grand Concours des régions : Quelle sera la meilleure recette de France ?' par email
France 3 lance une nouvelle marque : « Le Grand Concours des régions ». Ce nouveau rendez-vous nous fera découvrir le patrimoine traditionnel et culturel de nos régions.
« Quelle sera la meilleure recette de France ? » est le premier volet de ce grand concours.
Au cours de cette grande soirée culinaire animée par Cyril Féraud, la compétition sera arbitrée par un jury d’exception composé de Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama.
Nos régions et leurs terroirs seront mis à l’honneur à travers nos plus belles recettes françaises !
Edito
Depuis plusieurs mois, l’unité divertissements favorise la création française qui reste l’un des enjeux majeurs de France Télévisions. Toujours dans la continuité du renouvellement de nos programmes de divertissement et notamment sur France 3, nous avons souhaité mettre en avant les régions, singularité de cette chaîne.
Dans cette période de crise sanitaire, le divertissement joue un rôle important, et France Télévisions soutient le monde des restaurateurs à travers « Le Grand Concours des régions », une nouvelle création France Télévisions/ Kitchen Factory Production.
L’émission Quelle sera la meilleure recette de France ? met à l’honneur des chefs qui défendent notre culture gastronomique et font briller nos terroirs à travers des recettes emblématiques. Ils se battent pour leur région et sa spécificité avec les valeurs les plus nobles : la tradition, l’authenticité et la transmission.
À l’issue de ce premier concours, l’un d’entre eux se verra remettre le trophée de « Meilleure recette de France 2020 ».
Alexandra Redde-Amiel
Directrice de l'Unité Variétés et Divertissements de France Télévisions
Jimmy Bibrac, représentant de l'Outre-mer
Cette compétition est ouverte aux chefs cuisiniers à la tête d'un restaurant, d'une auberge, d'un bistrot, ou encore d'une table d'hôte.
Et, parmi les 14 candidats, représentants 14 régions de France, il n'y aura qu'un seul Ultramarin : le chef guadeloupéen Jimmy Bibrac.
Mais le patron du restaurant "Ô z'épices" de Bouillante ne sera pas le seul ressortissant des Outre-mer, sur le plateau. En effet, parmi les membres du jury, qui se compose de chefs renommés et de critiques culinaires, nous retrouverons la Réunionnaise ex-Top Chef (en 2017), Kelly Rangama.
Avec une cuisine parfumée, mêlant les saveurs du terroir, Jimmy Bibrac parviendra t-il à séduire le jury ?
Une chose est sûre, sa réputation a déjà fait le tour de notre archipel... et pas seulement ! Le Guadeloupéen a notamment été désigné "chef cuisinier de l'année 2020", par Gault & Millau Antilles-Guyane.
Comme les autres candidats au "Grand concours des régions", Jimmy Bibrac devra concocter une spécialité locale revisitée, puis un dessert.
Son doublé gagnant, pour l'occasion, est le "Migan de fruit à pain", suivi d'un "Tourment d'amour".
Mécanique
14 chefs cuisiniers professionnels, venus des 14 grandes régions françaises, vont s’affronter au cours de deux épreuves : « Le plat de nos régions » et « Le dessert de nos régions ». Ils devront sublimer les recettes de leur terroir, une occasion de découvrir les trésors culinaires du patrimoine français.
Le jury du concours sera composé de 4 personnalités du monde de la gastronomie : Jean-François Mallet, FeGH, Kelly Rangama et Yves Camdeborde.
1re épreuve : le plat de nos régions
Les 14 chefs devront sublimer une recette de leur région.
À l’issue de la dégustation des plats, chaque juge donnera une note sur 10 à chaque chef. Les 4 chefs en bas du classement seront éliminés et n’accéderont pas à la deuxième épreuve.
2e épreuve : Le dessert de nos régions
Les 10 chefs restants devront sublimer cette fois un dessert emblématique de leur région.
À l’issue de cette ultime dégustation, une moyenne des deux notes sera établie, et le gagnant des deux épreuves remportera le trophée de La Meilleure Recette de France, à apposer sur la devanture de son restaurant.
Entretien avec Cyril Féraud
Animer un concours de cuisine, c’est une première pour vous ? Vos impressions ?
Une première, que j’ai adorée ! Je suis assez mauvais cuisinier, mais ce Grand Concours m’a donné envie de me mettre aux fourneaux ! Sincèrement, j’ai passé mon temps à saliver devant ces plats régionaux revisités par les chefs, qui en ont fait de véritables œuvres d’art, vous le verrez. Vous découvrirez par exemple une choucroute comme vous n’en avez jamais vue, ou encore un hachis parmentier épatant.
Rencontrer des restaurateurs amoureux de leurs produits, qui présentent des recettes de leur région, c’est un vrai tour de France gastronomique et un vrai engagement en cette période de crise sanitaire ?
C’est très touchant de voir tous ces chefs mettre autant de cœur à défendre leur région et leur patrimoine gastronomique, dans un contexte où les restaurateurs vivent une crise sans précédent. Tous s’étaient déplacés avec des produits locaux achetés aux producteurs de leurs régions, pour les mettre à l’honneur. Vous verrez que chaque chef a toujours un mot pour ses producteurs, sa brigade, les équipes de son restaurant. C’était très émouvant. Nous sommes tous attachés au patrimoine gastronomique et aux recettes phares de nos régions, cette émission va le montrer !
En quoi cette émission est-elle différente des autres concours de cuisine ?
Vous avez déjà vu des amateurs de cuisine, ou des chefs cuisiners s’affronter devant des caméras, mais vous n’avez jamais vu de chefs venus de la France entière pour défendre leurs régions, leur patrimoine culinaire, leurs produits locaux, leurs racines. C’est galvanisant et ça fait toute la différence avec les concours de cuisine que vous avez déjà vus ! Ça met forcément une pression supplémentaire et une vraie fierté d’être le porte-drapeau de son coin de France.
Quel a été votre rôle aux côtés des juges ?
Chaque chef est installé derrière un plan de travail aux couleurs de sa région. En plus d’être le maître de cérémonie, et le garant des règles, je suis le complice de nos chefs. Je me balade tout au long du concours pour recueillir leurs impressions, pour les encourager et pour qu’ils nous expliquent pourquoi leur plat peut être la meilleure recette de France. Je leur transmets également des messages d’encouragement de leurs proches, et j’y tenais beaucoup : nous allons expliquer aux téléspectateurs tous les secrets de ces plats traditionnels régionaux, que l’on croit parfois connaître, mais dont l’origine est souvent surprenante.
Avez-vous pu goûter l’un des plats proposés par les chefs ?
Comme je suis originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, je n’ai pas résisté à goûter l’aïoli revisité par Ludovic, le chef qui défend les couleurs de ma région… Je ne peux pas vous dire si elle a été appréciée des juges, mais je peux vous dire qu’elle était canon !
Les 14 chefs
Le Jury
Au cours des épreuves, les juges se rendront par binôme devant les plans de travail des chefs, afin d’en apprendre plus sur leurs recettes, sur un produit du terroir ou pour les mettre en garde sur leurs choix.
Yves Camdeborde
Meilleur ouvrier de France, où il échoue en finale. Il est repéré par Guy Legay pendant le concours. Celui-ci lui propose de rejoindre les cuisines du Ritz dont il est le chef, aux côtés de son sous-chef, Christian Constant. Alors âgé de 17 ans, il y fait ses armes jusqu’en 1986 avant de décrocher une place au célèbre restaurant La Marée, puis à La Tour d’Argent, et enfin au Crillon, quatre années durant.
Après avoir gravi les échelons, il décide d’ouvrir La Régalade dans le 14e arrondissement de Paris, où il lance une formule novatrice, mi-gastro mi-bistrot, devenant ainsi le créateur du genre ; les critiques inventent pour lui le terme de « bistronomie ». En 2004, il vend La Régalade pour acquérir un hôtel du quartier de l’Odéon où il lance le Comptoir Saint-Germain en 2005, avec sa femme et sa fille, puis trois « Avants-Comptoirs » en 2010 (du Marché, de la Terre, de la Mer). Auteur de plusieurs ouvrages culinaires, il a aussi été l’un des membres du jury de Masterchef durant quatre saisons.
FeGH
Frédérick Ernestine Grasser Hermé, alias FeGH, est une cuisinière, écrivaine culinaire consultante et directrice littéraire, née en 1943 à Neuilly. Elle a été mariée à Pierre Hermé pendant plus de 10 ans. Après un passage dans la presse et la publicité, elle rencontre Alain Ducasse et réussit peu à peu à entrer dans sa cuisine en lui faisant goûter ses propres recettes. Elle dédiera au grand chef son premier ouvrage paru en 1994, La Cuisinière du Cuisinier.
Elle propose d’astucieuses combinaisons mêlant gastronomie du terroir et produits de grande consommation, comme l’attestent ses nombreux livres de recettes décalées, qui relèvent d’une cuisine inventive et avant-gardiste (poulet au coca, poulpe aux patates…). En tant qu' « archi foodeuse », elle organise régulièrement des performances culinaires dans les musées. Elle obtient le grand prix du Fooding en 2000 pour son livre Délice d’initiés, et reçoit en 2011 l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Mérite.
Jean-François Mallet
Né à Montargis en 1967, il se dirige d’abord vers le métier de cuisinier : il étudie à l’école Ferrandi, dont il sort major de promo. Il travaille plusieurs années aux fourneaux, aux côtés de grands chefs (Michel Rostang, Michel Kéréver, Gaston Lenôtre, Joël Robuchon), avant de se tourner vers sa deuxième passion : la photographie. Avec brio, il signe des reportages pour les revues culinaires françaises.
Un talent qui l’amène à être l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à la gastronomie. Il signe à la fois les photographies et les recettes. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif des plats du monde entier et leurs cuisiniers. En 2015, il fait paraître un livre de cuisine devenu en quelques semaines un véritable phénomène en librairie et sur internet : Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde, le premier succès d’une longue série de publications sous différentes versions (light, végétarienne, dîners chics, apéros)... jusqu’en faire des tutos.
Kelly Rangama
Après avoir grandi sur l’île de La Réunion, à Saint-Paul puis à Sainte-Marie, où son père l’initie aux fourneaux les week-ends pour le repas familial du dimanche, elle obtient un bac littéraire puis part en métropole pour entamer un BTS Communication. Rapidement, elle change d’orientation et suit une formation à l’école Ferrandi où elle obtient un CAP cuisine. Elle débute avec Michel Portos au Saint-James à Bouliac (2 étoiles à l’époque), où elle rencontre son futur mari, puis travaille pendant six ans avec Thomas Bouleau à L’Arôme à Paris, où elle atteint le poste de sous-chef. Elle devient ensuite cheffe du Boutary à Paris. En 2017, elle participe à la saison 8 de Top Chef, puis devient cheffe du restaurant L’Affable à Paris.
En 2019, elle ouvre avec son mari, le pâtissier Jérôme Devreese, l’établissement Le Faham. Elle décroche une étoile au Guide Michelin en 2020, ce qui en fait la première femme réunionnaise étoilée. Elle présente depuis 2017 l’émission Voyages & Délices by Chef Kelly sur Franc Ô, dans laquelle elle parcourt le monde en quête des meilleurs produits et recettes d’outre-mer.
Quelques recettes en image de nos chefs
Lieu de tournage
La première édition du « Grand Concours des régions » prend place à Troyes, ville médiévale et préfecture de l’Aube, connue pour être la ville des comtes de Champagne, mais aussi pour sa célèbre andouillette !
C’est l’espace Argence, en plein cœur de la ville, qui accueille cette compétition inédite. Ce bâtiment architectural de caractère construit en 1848 est d’abord la première gare de Troyes, puis un lycée ; aujourd’hui, il est devenu un site culturel et une salle de spectacle incontournable dans la région ! »
Générique
Présenté par Cyril Féraud
Avec la participation de Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser-Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama
Kitchen Factory Production (Groupe Storyplus)
Producteur et Direction Artistique Matthieu Jean-Toscani
Producteur Exécutif Jérémie Fazel
Directrice de production Hélène Navarro
France Télévisions
Directrice des variétés et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Unité de programmes variétés et divertissements
Nathalie Denise
Nicolas Oliver
Crédit photos © Marie Etechegoyen
Contacts Presse France 3
Solène Evrard
06 07 87 17 97
solene.evrard@francetv.fr
Charlotte Alleau
06 46 62 84 51
charlotte.alleau@francetv.fr