Communiqué de presse
Ce dimanche, l'équipe VROUM vous emmène dans la plaine de Caen, chez Patrice, un passionné de voitures anciennes américaines.
D’abord collectionneur, Patrice propose désormais ses voitures à la location (uniquement avec chauffeur) pour des événements, en particulier les mariages.
Il possède une dizaine de voitures, très différentes : il y a d’abord les “paquebots” des années 50, des voitures tout en chrome, très colorées, et très confortables.
Buick, Ford Fairlane, Pontiac “Star Chief”, ces américaines mesurent entre 5 et 6 mètres de long. Elles sont dotées de moteurs puissants, de 6 ou 8 cylindres, capables de déplacer en toute quiétude ces imposantes limousines.
Elles sont les témoins d’une époque au design caractéristique, marquée aussi par des innovations technologiques qui ont fait avancer l’industrie automobile.
Dans l’autre partie de la collection de Patrice, on trouve les sportives : Ford Mustang et Corvette. Une philosophie différente, mais des voitures de caractère qui sont, elles aussi, des légendes venues des États-Unis.
Le point commun de toutes ces voitures : leur état irréprochable, Patrice étant, de son propre aveu, plutôt maniaque et attentif au moindre détail.
Michel Jérôme a choisi lui aussi les États-Unis. Il est allé au Havre, à la rencontre de propriétaires de Pick-up des années 50. Ford, GMC, des véhicules pratiques et désormais mythiques.
De l’autre côté de l’Atlantique, ces “pick up” (littéralement des “camions de ramassage”), nés dans les années 20, étaient au départ des utilitaires pour les fermiers ou les commerçants. Avant de devenir des modèles symboles du continent Nord-américain.
Michel a rencontré au Havre des propriétaires comblés, qui ont patiemment restauré leurs pick-up pour leur redonner leur lustre d’origine, ou au contraire qui ont choisi de les maintenir esthétiquement “dans leur jus”.
Laurent nous emmène à Lisieux dans le garage de Patrick, un collectionneur qui est aussi professionnel de la restauration de véhicules anciens.
Pour découvrir l’une de ses voitures fétiches : une Simca 1100 haut de gamme entièrement d’origine.
Cette voiture française est considérée comme la première compacte tricolore. Son hayon et sa modularité en ont fait l’une des voitures les plus plébiscitées par les familles. Fabriquée à Poissy, elle s’est vendue à deux millions d’exemplaires, entre 1967 et 1981.
Luc Le Gleuher nous raconte l’histoire des tricycles Poirier. Véhicules essentiellement destinés aux soldats mutilés de la Grande Guerre, et financés en grande partie par le biais de la loterie nationale.
Dans les années 20, les premiers tricycles étaient mécaniques. Luc nous montrera une version motorisée qui fait partie des collections du Musée Station 70.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
L'émission Vroum est disponible en replay
sur la plateforme france.tv
► Prochaine émission à suivre le dimanche 26 mars à 12h55. Ce 19ᵉ épisode de la saison 2 sera consacré au club de véhicules anciens : Les voitures allemandes.
Une émission de 26 minutes
préparée et présentée par
Laurent Quembre
avec la participation
de Michel Jérôme
de France Bleu Normandie
Océane Chabaud
et Luc Le Gleuher
Réalisation et moyens techniques
Image in France
Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan
à retrouver chaque dimanche
à 12h55 sur France 3 Normandie
-------------------
Suivez Vroum
sur nos réseaux sociaux :
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr
--------------------