Communiqué de presse
- Partagez 'Guyane la 1ère toujours engagée pour la Journée Internationale des droits des femmes' sur Facebook
- Partagez 'Guyane la 1ère toujours engagée pour la Journée Internationale des droits des femmes' sur X
- Partagez 'Guyane la 1ère toujours engagée pour la Journée Internationale des droits des femmes' sur LinkedIn
- Partagez 'Guyane la 1ère toujours engagée pour la Journée Internationale des droits des femmes' par email
Guyane la 1èreréaffirme au quotidien son engagement en faveur de l’égalité homme/femme et des droits des femmes et déploie, autour du 8 mars 2023, un dispositif éditorial inédit mettant en lumière les femmes guyanaises et une réflexion sur le rôle et les combats qu’elles mènent dans notre société.
Web
Sur notre site web nous vous proposons un numéro de Face Cam avec Loubna Khor sur le thème du numérique au féminin.
Télé & web
Du 6 au 12 mars: Portraits de femmes guyanaises
C’est à travers une atmosphère détendue et dans un décor hors du commun, que 7 femmes au parcours atypique se livrent sur leurs convictions et leur vision de la femme d’aujourd’hui. Véritables figures inspirantes leurs échanges spontanés sont de véritables révélations…
Micheline Pierre : professeure de stylisme au lycée de Mana
Claire Poulin : cheffe du village Esperance
Gilberte Sainte Luce : animatrice sportive
Nadège Elise : directrice du pôle éducation jeunesse sport et cohésion sociale à la mairie de Mana
Murish Mirande : professeure
Josette Palmier : cheffe d'entreprise - dépannage /remorquage
Claire Constable : cheffe d'entreprise
Radio
10h: Emission Spéciale Journée des droits des femmes Thème: les femmes à l'ère du numérique
La journée internationale des droits des femmes, est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les 1ères Guadeloupe, Martinique, Guyane proposent en direct une émission le mercredi 8 mars à 9h (Antilles) et 10h (Guyane), autour du thème : Les femmes à l’ère du numérique. Pour en parler nos 3 animateurs : Viviane Emigré (Guyane), Jordan Rizzi (Guadeloupe) et Fédérika (Martinique), donneront la parole à 3 invitées :
Guyane : Loubna Khodr chargée de projet social media et professeur de danse
Guadeloupe : Axelle Kaulanjan consultante économie du développement communication institutionnelle et coopération caribéenne
Martinique : Marlène Jougon présidente de la French Tech Martinique
Tout au long de l’émission les intervenantes pourront répondre aux questions des auditeurs.
Télé
20h: Kazadok spécial Journée des droits des femmes
A travers un Kazadok spécial Journée des droits des femmes, Guyane la 1ère met l’accent sur l’égalité hommes femmes et propose un court métrage inédit Ego.aux réalisé par Cédric Bogino. S’en suivra le documentaire Cécile Kouyouri une cheffe chez les Kali’na qui met en lumière le parcours de la première femme cheffe du village amérindien. Une réalisation de Keen de Kermadec et Julien Nicolas.
Ego.aux
Dans une émission hebdomadaire à succès sur Guyane la 1ère, deux couples débattent autour d’une thématique qui fait rage : l’égalité femme/homme. Et si on découvrait que notre partenaire ne partageait pas nos valeurs depuis le départ ?
Une fiction produite par ProComGaby et réalisée par Cédric Bogino.
Cécile Kouyouri une cheffe chez les Kali’na
La collection documentaire « La voie des femmes » met en lumière le rôle et la place des femmes dans les sociétés ultramarines. Des portraits de femmes inspirantes qui ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement. Leur histoire donne l'exemple d'une affirmation sans limite et en toute indépendance.
La Guyane rassemble une incroyable mosaïque de peuples. Créoles, Bushinengué, Chinois, Brésiliens, Surinamiens, Européens et Haïtiens s’y côtoient depuis des siècles mais, comme l’attestent les sources archéologiques, les premiers habitants de ce territoire de 83 845 km2 sont les Amérindiens, installés depuis environ cinq siècles avant notre ère. L’esclavagisme, la ruée vers l’or et les maladies ont décimé ce peuple, qui ne représente plus que 5 % de la population guyanaise. Autrefois nomade, la majeure partie d’entre eux s’est sédentarisée. Aujourd'hui, on compte cinq villages amérindiens au nord-ouest de Cayenne, comme celui de Bellevue, sur la commune d’Iracoubo, où les habitants se battent pour leurs droits et leurs traditions. À leur tête, Cécile Kouyouri, descendante du peuple Kali’na et première femme cheffe coutumière.