Son nom claque d'abord comme un nom de scène : Just Fontaine. Il nous a quittés le premier mars dernier et c’est une des plus belles légendes du ballon rond.
France 3 Occitanie lui rend un hommage tout particulier, jeudi 16 mars à 22h50, en diffusant le documentaire « Just Fontaine, le foot à perpétuité ». Un film qui a été tourné par Philippe Gracia et Christophe Vindis, il y a près de 10 ans.
C'est une star du football. A 89 ans, il détenait toujours le record du nombre de buts marqués lors d'une Coupe du Monde de football.
C'était en Suède, en 1958, et il avait envoyé treize fois le ballon au fond des filets ! A ce jour, personne n’a fait mieux.
Plus de 60 ans après, on résume souvent sa carrière à cela. Mais son aventure sportive est souvent abrégée. Il a tout juste 27 ans, quand en pleine gloire, il doit arrêter sa carrière pour cause de blessure. L'histoire ne s’arrête pas là, l’enfant de Marrakech sait dompter les rebonds de la vie.
Il fut le fondateur du premier syndicat des joueurs professionnels, puis le sélectionneur de l'équipe de France de football, avant de devenir l'entraîneur du Paris Saint Germain et enfin du Maroc.
En replay sur france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de Philippe Gracia et Christophe Vindis
Une coproduction France Télévisions et Antea Production
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux