Enquêtes de région
- Partagez 'Enquêtes de région : le boom de l'immobilier en Normandie' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région : le boom de l'immobilier en Normandie' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région : le boom de l'immobilier en Normandie' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région : le boom de l'immobilier en Normandie' par email
Posséder sa propre maison, c’est le rêve d’une vie pour les trois quarts des Français. Mais c’est un rêve souvent inaccessible, tant les salaires ne sont parfois en adéquation avec la réalité du marché immobilier. Ces dernières années en Normandie, les prix se sont envolés, et les biens se font rares, notamment depuis que la crise du Covid qui a changé nos habitudes.
Les territoires où il fait bon vivre sont sollicités par des Parisiens et des citadins en quête d’une vie plus douce. Et certaines villes normandes, proches de la mer, comme Caen, Granville, ou Honfleur, n’ont échappé au phénomène. Notre région est même la troisième région de France, après l’Aquitaine et la Bretagne, où les prix ont le plus augmenté.
Alors, comment se porte l’immobilier en Normandie, peut-on toujours y trouver la maison de ses rêves ?
Pour ce nouveau numéro d'Enquêtes de région présenté par Florent Turpin, l'équipe a posé ses caméras à Caen, une ville de 100 000 habitants, réputée pour sa qualité de vie. En 2022, Caen a intégré le top 10 des villes françaises où il fait bon vivre, Caen a la cote et l’immobilier flambe ! Revers de la médaille, depuis 2018, les prix du m2 ont connu une hausse de plus de 30 % ! La crise sanitaire et le télétravail sont passés par là, redessinant durablement le paysage immobilier.
Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie :
L'immobilier à Caen
Un reportage de Florent Turpin et Simon Le Pape
Focus sur la ville de Caen et ses prix devenus parfois exorbitants.
L'immobilier en Normandie : immersion premier achat
Un reportage de Medhi Weber et Pierre Léonard
Notre journaliste Medhi Weber s’est mis dans la peau d’un primo-accédant, d’un jeune acheteur en quête de sa première maison ou appartement. Un véritable parcours du combattant pour acheter un bien et obtenir un prêt.
Airbnb à Honfleur et Villers-sur-mer
Un reportage de Karine Lepainteur, Maelenn Nicolas, Gwenaëlle Louis, Fabrice Uguen et François Hauville
Dans certaines villes de la côte normande, le nombre de logements loués toute l’année, sur de courtes durées, via les plateformes spécialisées type Booking ou Airbnb a explosé. Ces villes normandes dont l’attractivité est devenue si forte qu’elles sont envahies par les locations saisonnières aux dépens de leurs habitants, au point qu’il est parfois devenu difficile pour les habitants à l’année ou pour les travailleurs saisonniers de trouver un logement. Dans la région, certaines communes tentent de trouver des solutions.
Immobilier : investisseurs immobiliers
Un reportage de Felix Bollez et Berangère Dunglas
Dans le monde de l’immobilier, c'est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. De jeunes propriétaires, sans véritable expérience, n’hésitent plus à investir de grosses sommes pour acheter des appartements afin de les louer, avec un objectif : vivre de leurs rentes d'ici à quelques années. Exemple près de Rouen.
Immobilier : enchères ineractives 5.15
Un reportage de Karine Lepainteur et David Frotté
Pas facile de trouver une maison ou un appartement sur la côte fleurie. Avec la crise sanitaire, la Normandie est devenue l'eldorado des Parisiens, avec pour conséquence, une hausse des prix. Mais un logement surévalué risque de ne pas trouver acquéreur. Estimer un bien immobilier est devenu un véritable casse-tête pour les professionnels. Pour s'accorder sur le juste prix, chez Notaires associés, on propose cette solution : vendre aux enchères et les résultats sont là.
Pour en parler, Florent Turpin a rencontré :
- Christophe Bertin, agent immobilier à Caen.
- Maître François Perron, notaire à Thury-Harcourt et porte-parole des notaires du Calvados.
- Nils Hédouin, premier adjoint à la vie citoyenne, démocratique et participative à la ville de Granville.
► Le prochain numéro d'Enquêtes de région sera consacré à la Seine. Il sera diffusé le mercredi 12 avril en seconde partie de soirée et sera présenté par Angèle de Vecchi.
Un magazine présenté
en alternance
par Angèle De Vecchi
et Florent Turpin
Rédaction en chef :
Virginie Ducroquet
et Mickaël Goavec
Coordination éditoriale :
Myriam Libert
Réalisateur :
Matthieu Volz
--------------------
Suivez Enquêtes de région
sur nos réseaux sociaux :
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr
--------------------