Un mercredi par mois, retrouvez le meilleur de la culture sur les antennes régionales de France 3. Partenaire de nombreuses salles de spectacles, de festivals, de salons, de manifestations culturelles, le réseau de France 3 propose la plus belle programmation culturelle des régions. Musique, danse, expos, opéras, théâtre, rencontres avec des artistes : rien de ce qui rythme la vie culturelle en région ne vous échappera.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le TDB propose MER, une pièce de théâtre bouleversante, écrite et mise en scène par Tamara Al Saadi destinée à un public lycéen. Une captation enregistrée lors des représentations au lycée Montchapet à Dijon.
Créé en novembre 2022, MER est en tournée dans les lycées d'enseignement général, professionnel et agricole de Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en avril 2023. 130 représentations seront proposées dans 22 lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté, devant plus de 8000 spectateur·rice·s. Il sera ensuite présenté en cette fin de mois de mars dans des structures sociales dijonnaises.
MER est une création du Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du dispositif Les Passe-Murailles, une troupe permanente dont les propositions sont pensées pour être jouées dans des salles de classe ou autres lieux qui ne sont pas des théâtres.
Ce dispositif s'inscrit dans la poursuivre du projet de décentralisation régionale en milieu scolaire. Le TDB s'investit dans ce projet innovant, visant à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes artistes qui sortent des écoles nationales supérieures de spectacle vivant. Une opportunité pour eux de mettre à profit leur talent et leur apprentissage à travers des écritures contemporaines.
Note d’intention de Tamara Al Saadi, autrice et metteuse en scène, associée au Théâtre Dijon Bourgogne :
"J’ai écrit MER à la suite d’une commande du CDN de Dijon qui souhaitait une pièce à destination d’un public lycéen. La porte d’entrée de l’adolescence s’est alors imposée comme une évidence afin de produire une forme d’identification. Je cherche à questionner un rapport filial à travers la rencontre d’une fille et de sa mère, toutes deux adolescentes. Si parent et enfant se rencontraient au même âge, les incommunications, crispations, tabous pourraient-ils se délier afin d’apporter un nouvel éclairage sur leurs relations ?
La pièce se déroule en huis clos, dans une sorte de no man’s land symbolisé par un arrêt de bus. Cette situation d’attente suspend le rapport au temps. Les jeunes femmes viennent de deux époques différentes. Ce décalage est traité par le biais du langage, du style vestimentaire ou des goûts musicaux. Des quiproquos voient le jour et permettent de créer un ludisme, un miroir entre deux générations. Cette petite forme théâtrale est marquée par une incursion du fantastique et le dialogue qui se tisse entre les deux jeunes filles se révèle à la fois riche et vertigineux. L’humour et la danse permettent de décaler la réalité. L’esthétique de la pièce donne à voir une histoire conçue pour différentes catégories de publics, d’âge, de genre… Mais au-delà de créer des zones de jeu et d’amusement pour différentes générations de spectateur·rice·s, je m’attache à rendre accessibles et entendables des sujets complexes par le biais de la fiction. En l’occurrence, dans MER, sont abordées les questions de l’inceste, du suicide, du deuil… Avant tout, je souhaite raconter une réparation, une réconciliation plutôt que des fractures."
MER
écrit et mis en scène par Tamara Al Saadi, autrice et metteuse en scène, associée au Théâtre Dijon Bourgogne
avec Coline Kuentz et Lucile Dirand de la troupe permanente du TDB, en contrat de professionnalisation
Une captation des équipes techniques de France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de Fabienne Acosta. Pour partager les nombreuses réactions des lycéens, notre journaliste leur tend son micro dans un débat qui suit la représentation.
Réalisation : Yann Humily
Diffusion : mercredi 29 mars 2023 à 23.15 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Un programme à retrouver sur france.tv