Leur cœur bat la chamade pour le Morvan !
Qu’ils soient natifs de là-bas ou venus d’ailleurs, ils ont trouvé dans ce coin de Bourgogne, l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature, profiter de la vie et partager avec d’autres les passions qui leur tiennent à cœur.
Alors, ils l’ont fait ! Ils ont ouvert leur boutique, construit leur maison d’hôte, démarré leur exploitation…
Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont trouvé ici de quoi laisser libre cours à leur créativité ? Comment partagent-ils leur passion avec les gens de passage ou les habitants du coin ? Pourquoi vit-on si bien aujourd’hui dans le Morvan et ce, même quand la brume hivernale recouvre toute la forêt ?
C’est en roulant les « r » que Guillaume Pierre vous invite à prendre la direction du nord du Morvan, là où l’on sait si bien prendre le temps de vivre !
Pays de haies et de bocage, le Morvan est une terre agricole.
Il est cependant peu fertile et plus adapté à l’élevage. Si le bétail n’est pas dans les pâturages, c’est que l’hiver est encore là et que les bêtes pouponnent leurs nouveau-nés ou attendent bien au chaud la naissance des prochains.
Pauline élève son cheptel de 50 brebis. Les journées sont dures, les brebis sont en plein agnelage. Les agneaux sont élevés sous la mère en attendant leur sevrage. C'est d’avril à octobre, que Pauline confectionne sa tomme : la Cabrache. Elle est touchante avec son amour du métier et sa passion pour “ses filles“.
Au moment de la tonte des brebis, 2 fois par an, Anaïs récupère la laine pour ses créations en feutre. Le feutrage est un savoir-faire particulier : on frotte, on savonne, on frotte encore, et couche après couche, la laine feutrée commence à prendre la forme qu’on veut bien lui donner. Chaussons, chaussures et autres objets, les créations d’Anaïs sont soignées et esthétiques. C'est aussi une randonneuse au long cours. Avec ses 3 compagnons, Quenotte, Zigoto et Manouk, un âne, un poney et une jument, elle vous guide en randonnée sur les chemins du Morvan.
A travers les douces collines de la région, d’autres personnes comme Anaïs ont pris le parti de vivre de leurs passions. A la ferme des Ruats, Annette a tout quitté pour se lancer dans un projet de vie en accord avec la nature. Dans sa demeure, elle accueille des stagiaires toute l’année pour mieux leur faire comprendre les plantes et les animaux. Virginie, adepte du jardinage en permaculture, l’appuie dans cette démarche.
Cap sur la ferme de la Métairie ! Installé il y a deux ans à peine, Denis a réalisé son rêve en prenant les rênes de sa propre ferme. Il élève aujourd’hui vaches et volailles pour une distribution localisée en Bourgogne et Île-de-France.
Quarré-les-Tombes ! Drôle de nom pour un si charmant village !
Charmant et dynamique ! En atteste cette ancienne boucherie où Jean-François a créé ce drôle de lieu : LA QUARÉENNE.
Ce sont quelques-uns des personnages que Guillaume a croisé lors de cette nouvelle aventure. Une virée tellement sympathique, à partager ensemble dimanche 26 mars à 12.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Le Nord Morvan : 100 % passion
Un numéro inédit de La Tête à l'Endroit
un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Marc Perroud
Rediffusé mercredi 29 mars à 9.05
à retrouver sur france.tv
La Tête à l'Endroit : Le magazine qui nous fait encore plus aimer la Bourgogne-Franche-Comté.
Présentation :
Guillaume Pierre
Le Nord Morvan : 100 % passion
Dimanche 26 mars
à 12.55
Mercredi 29 mars
à 9.05
Réalisation :
Marc Perroud
à re(voir) sur france.tv
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#LaTeteaLEndroit