Ce mois-ci dans "Enquêtes de région", les femmes prennent la parole et le pouvoir. A travers trois longs formats, nous irons notamment à la rencontre de ces féministes qui, depuis #MeToo, inventent de nouvelles formes de combat, sur internet, sur les réseaux sociaux mais aussi dans l’espace public. Elles nous raconteront leur lutte pour plus d’égalité.
Les nouveaux féminismes
Elles sont de plus en plus nombreuses à militer pour dénoncer le sexisme et les autres violences faites aux femmes. Depuis le mouvement #MeToo en 2017, de nouvelles formes d’engagements apparaissent en France et dans notre région.
Pour sensibiliser les nouvelles générations, les féministes utilisent de nouveaux moyens de communication : internet, les réseaux sociaux mais aussi les espaces publics.
Leurs revendications sont multiples et dépassent parfois la question du genre. Pour ces militantes, "les femmes" en tant que minorité sont victimes de multiples discriminations : racisme, grossophobie, homophobie…
Un reportage de Nathalie Ramirez, Pauline Guigou, Philippe Hervé.
Insidieuse endométriose
Le combat des femmes se mène aussi à l’égard de leur propre corps et de leurs propres souffrances physiques. Longtemps, les femmes atteintes d’endométriose ont eu mal en silence. Elles sont près de 10% à être atteintes de cette maladie chronique, dont le diagnostic est encore difficile. Douleurs de règles insupportables, problèmes d’infertilité... Nous avons rencontré deux femmes atteintes d’endométriose, qui se battent pour avoir droit à une vie normale.
Un reportage de Sonia Boujamaa, Sylvie Garat, Mathieu Courtial, Martin Schvartzapel.
Femmes et pouvoir
Nous avons rencontré trois femmes qui ont réussi à briser le fameux plafond de verre contre lequel les carrières professionnelles féminines se heurtent encore souvent.
Debora Waldman, première cheffe d’orchestre à diriger un orchestre philharmonique en France. Alexia Barrier, qui se lance dans un tour du monde à la voile avec un équipage 100% féminin, pour tenter de battre le record du trophée Jules Verne. Et Betty Seroussi, PDG d'une entreprise spécialisée dans le voyage d’affaires. Sa société réalise 2 500 transactions par jour et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 M€ l’an dernier.
Comment exercent-elles leur leadership ? Rencontre avec ces femmes de pouvoir.
Un reportage d'Aline Métais, Hugues Nicolas, Patrick Hubert, Laurent Piacentile.
En prolongement des reportages, Nathalie Layani recevra trois invitées :
- Pinar Selek, réfugiée en France depuis 15 ans. Accusée à tort de terrorisme dans son pays d’origine, la Turquie, elle a été jugée et acquittée à quatre reprises. Un nouveau procès l’attend le 31 mars prochain. Cette infatigable militante se bat pour les droits de l’homme en général, et des femmes plus particulièrement.
- Anouk Aubert et Maude Pouyé
Leur librairie à Nice avait défrayé la chronique en décembre dernier : un slogan féministe y avait été placardé lors de la visite de Gérald Darmanin, avant d’être censuré par la police. Ces libraires défendent avant tout les autrices.
Enquêtes de région sera suivi du documentaire "Les femmes préfèrent en rire" réalisé par Marie Mandy ► en savoir plus
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présenté par
Nathalie Layani
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Rédacteur en chef
Gilles Lefèvre
Durée 52'
A voir ou revoir sur
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441