Communiqué de presse
La mer a désormais son magazine sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Vue sur Mer part à la rencontre des femmes et des hommes qui se battent pour la Méditerranée, qui l’observent ou qui la cultivent. Ils sont scientifiques, pêcheurs, navigateurs ou tout simplement amoureux de la grande bleue, si belle et si fragile.
Pour ce troisième numéro de "Vue sur mer", Sophie Accarias nous emmène au musée océanographique de Monaco.
Du haut de son rocher et de ses 6 000 mètres carrés dédiés aux secrets des profondeurs, il surplombe la mer Méditerranée depuis plus de 110 ans.
A l'intérieur, sublimes méduses, coraux délicats, hippocampes volants, requins guitare ou requins nourrice... Pour découvrir ces merveilles, il a fallu partir loin ! Explorateurs, inventeurs et chercheurs ont parcouru le monde au 19ème siècle, à la recherche de nombreuses espèces. C'est à cette période que naît une nouvelle science : l’océanographie.
En compagnie de Michèle Bruni, nous découvrirons alors le cabinet des curiosités du Prince Albert 1er, créateur du musée. Depuis plus de 30 ans, elle est responsable de ces collections. Aujourd'hui, les explorations continuent. Rencontre avec Gilles Bessero, qui revient d'un voyage dans l'Océan Indien avec son équipe.
Le temps des grands explorateurs est terminé, mais une autre époque s’ouvre : celle de la science, de la conservation et de la protection de notre environnement. Pour en parler, Robert Calcagno, le directeur du musée.
Quittons le monde des explorateurs pour découvrir celui des animaux marins. Direction les réserves techniques des aquariums pour nourrir les requins. Au-dessus de ce bassin de plus de 450 000 litres d'eau de mer, c'est un véritable lagon de prédateurs !
Si les requins ne mangent que deux fois par semaine, la majorité des locataires du musée a besoin de se sustenter tous les jours même lorsqu’ils sont tout petits. Sophie découvrira la préparation de leurs repas.
Au musée océanographique de Monaco, parmi les 350 espèces de poissons et plus de 6 000 pensionnaires présents, la majorité est issue d’échange ou de reproduction au sein même de l’aquarium, comme Samy la tortue ou Bubule le mérou. Mais peut-être qu'un jour les poissons et les animaux du musée n’auront-ils plus besoin d’être protégés ? La mer sera alors redevenue leur unique sanctuaire.
Présentation
Sophie Accarias
Déléguée aux antennes
et aux contenus
Béatrice Nivois
A (re)voir sur france.tv
France 3 Provence-Alpes partout en France
Free 324
Fransat 311
Orange TNT SAT 323
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur
partout en France
Free 312
Fransat 315
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441