IMMEUBLES MENAÇANTS A LILLE
Enquêtes de région

Logement, comment vivre avec le risque ?

Mercredi 15 mars à 23h00

Quelques semaines après les effondrements de logements à Lille qui ont fait l’actualité, Enquêtes de Région s’interroge sur notre habitat. Les événements  climatiques ou géologiques font-ils peser des risques sur nos habitations ? Et lorsque c’est le cas, comment les habitants choisissent de faire face : affronter, refuser ou faire avec ?

Nous serons avec Ophélie Masure à Laon, préfecture de l’Aisne, où la ville haute est construite sur une butte témoin, véritable gruyère où des siècles d’activités humaines ont creusé des cavités et des galeries pour la construction de la ville. Des hectares de souterrains qui, si on ne les surveille pas ou si on ne les consolide pas, peuvent être une bombe à retardement pour l’avenir. Mais à Laon, on a fait de ce risque un atout. Denis Montagne, inspecteur des  carrières, nous emmènera dans ces souterrains pour mieux comprendre le phénomène, Marc-Antoine Dehaine et Alexis Padovani, agents immobiliers, nous expliqueront comment ils prennent en compte cette particularité, et Thomas Forjan, guide de l’Office de tourisme, nous montrera comment ce risque est devenu un atout.

Nos reportages reviendront sur tous les aspects du risque dans la région :

Effondrements de Lille : et maintenant ? Nous ferons le point quelques semaines après le drame qui a touché la capitale des Flandres.

Ils resteront au bord de la falaise, nous emmènera à Ault, sur la côte picarde, où l’érosion marine ne dissuade pas les habitants de garder leur petit coin de paradis.

Quand les sols se rappellent à l’ordre, craie, argile, effondrements ou fissures, nombreux sont les endroits de la région qui subissent des aléas climatiques ou géologiques. Communes et habitants tentent de comprendre et de se préserver.

ENQUÊTES DE REGION

Logement, comment vivre avec le risque ?

Mercredi 15 mars

à 23h00

 

Présentation :

Ophélie Masure

 

Coordination éditoriale :

Christophe Lépine 

 

A (re)voir sur hdf.france3.fr

et sur france.tv

 

Suivez-nous sur

logos Facbook, Twitter, Youtube, Instagramm et Tiktok