Kazalib
Lundi 13 mars à 20h05
Ce lundi à 20h05 dans Kazalib, Guyane la 1ère vous propose deux productions guyanaises Tètèche d’Hugo Rousselin qui nous plonge dans la Guyane des années 30 où un jeune homme récemment rentré au péyi s’interroge sur lui-même. Suivra le court métrage Parce qu’elle m’aime de Taïzen Ringuet qui aborde le thème des violences conjugales.
Tètèche
Guyane, 1934. Un homme revient sur sa terre natale. Partagé entre sa mission d’ethnologue en pleine période coloniale et son désir de retour aux racines, il débute un voyage introspectif qui l’amène aux confins de lui-même. Une libre fantaisie sur un moment de vie du poète Léon-Gontran Damas.
Parce qu’elle m’aime
A travers une interview de Taïzen Ringuet nous découvrons son nouveau film « Parce qu’elle m’aime » qui aborde le sujet des violences conjugales.
Un titre qui fait écho au film de Marvin Yamb "Parce que je t'aime" mais qui cette fois traite des violences conjugales du point de vue de l'homme.
Un film produit par Tawara Production
Découvrez les archives de Guyane la 1ère
Rencontre avec Ryan Cabéria documentaliste à Guyane la 1ère qui nous fera découvrir les archives de Guyane la 1ère
Kazadok
L'âme du couteau chien
Mercredi 15 mars à 20h05
"L"âme du couteau-chien", ce film raconte sans détour une histoire peu connue, celle de "ce couteau gravé d’un chien", qui, aujourd’hui, est dans le patrimoine créole et comme, dans la vie quotidienne, est devenu une pièce maîtresse de la société aux Antilles. Un documentaire à découvrir ce mercredi à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.
Le couteau-chien est un objet quasi rituel de la Martinique et de la Guadeloupe, où on le retrouve dans toutes les cuisines. Son drôle de nom pose la question de son origine : ce couteau est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en Auvergne en 1864, au moment de l’expédition de l’Empereur Maximilien au Mexique.
Aujourd’ hui, des artistes se réapproprient cet outil en créant un album BD, en l’utilisant pour la sculpture et en le customisant dans des tableaux contemporains. Ce couteau-chien a une réelle influence sur l’imaginaire créole et est devenu une véritable légende, que nous allons découvrir par un voyage initiatique dans trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l'Auvergne.
Kazalive
Jocelyne Béroard aux Folies Bergères
Vendredi 17 mars à 20h05
En novembre 2022, la scène des Folies Bergère à Paris a vibré aux sonorités live du concert de Jocelyne Béroard dans le cadre de sa tournée « Chawa Tours ». L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'univers musical de la voix féminine du groupe Kassav' à travers ses succès et des morceaux plus intimistes revisités en mode acoustique.
Une soirée sous le signe de l'émotion et du partage à ne pas manquer ce vendredi 17 mars dans Kazalive sur Guyane La 1ère !
Après la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique, Jocelyne Béroard s'est installée aux Folies Bergère pour deux soirées — à guichets fermés — où l'artiste a pu retrouver la ferveur de son public ravi de vivre ce moment de communion. Dès le début du concert, le ton est donné. Jocelyne Beroard lance à ses fans : « Si je vous ai demandé de venir à ce concert qui s'appelle Chawa, c'est que j'ai l'intention de vous chawayé ». Plus de quarante ans plus tard, la légende est toujours intacte !
Jocelyne Béroard était accompagnée de Philippe Joseph et Lenny Ragot aux claviers, Brice Bapté à la basse, Wilfrief Bédacier à la batterie, Marie-Céline Chroné, Claudine Pennont et Raymonia Moco au chant, ainsi que de ses complices de toujours Jean-Claude Naimro, Chris Combette et Georges Décimus.