Quel que soit le lieu où l’on réside, grande ville ou hameau, département surpeuplé ou désert médical, chacun peut appeler le 15.
Face à ceux qui craquent, ceux qui sont accidentés, ceux que la maladie prend par surprise, ceux qui exigent et ceux qui ne veulent pas déranger, ceux qui ne comprennent rien et ceux qui comprennent tout et aussi ceux qui croient tout savoir puisqu’ils ont regardé sur Internet avant d’appeler, ceux qui ont laissé traîner un symptôme, une douleur depuis huit jours et qui appellent soudain à 4 heures du matin, ceux qui sont remarquablement calmes, ceux qui sont affolés et hurlent "venez tout de suite" sans entendre qu’ils doivent donner leur adresse… Il y a ceux, médecins, urgentistes ou assistants de régulation médicale, qui se relaient de jour comme de nuit pour entendre, conseiller, rassurer, envoyer des secours.
Que penser d’un service médical qui doit prendre des décisions thérapeutiques dans l’urgence et par téléphone ? On sait que, pour une aide ou un conseil personnalisé, une communication téléphonique ne donne au médecin que 20% des informations qui seraient obtenues dans une communication directe.
« Il ne faut pas oublier que, quand quelqu’un appelle un service d’urgences, pour lui c’est très très important. Il veut être entendu, il veut être écouté… »
La rencontre de Caroline Philibert, la réalisatrice du film, avec un médecin régulateur très investi dans le centre 15, l’a incitée à passer quelques journées et quelques nuits au centre d’appel.
Elle y découvre un univers complètement différent de celui qu’elle imaginait. Dans ce service hospitalier, on s’inquiète de donner à l’accidenté, au désespéré, au malade implorant ou à sa famille, le meilleur de ce que la médecine peut lui apporter.
« Dans un secteur plus isolé comme la Haute-Marne, on a moins de ressources, on gère parfois la pénurie. C’est difficile ! »
Entrons au Centre d’appel de Chaumont, un de ces lieux où tout le monde a recours et que personne ne connaît vraiment.
15, de jour comme de nuit
Une coproduction par France Télévisions / Faites un vœu/ Seppia
avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Diffusion jeudi 6 avril à 22.40, sur France 3 Paris Île-de-France
****.
Le film sera suivi de la diffusion du documentaire "Réparer mon visage" réalisé par Caroline Puig-Grenetier.
15, de jour comme de nuit
Délégué Antenne et Contenus Marc Degli Esposti
Un documentaire réalisé par Caroline Philibert
montage : Laurence Crotet-Beudet
Une coproduction France Télévisions / Faites un vœu / Seppia
52'
À (re)voir sur
france.tv/idf et france.tv
Suivez-nous sur les réseaux sociaux @France3Paris
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928