Communiqué de presse
- Partagez '37,5 millions de Français ont suivi le Tournoi des Six Nations masculin sur les antennes de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez '37,5 millions de Français ont suivi le Tournoi des Six Nations masculin sur les antennes de France Télévisions' sur X
- Partagez '37,5 millions de Français ont suivi le Tournoi des Six Nations masculin sur les antennes de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez '37,5 millions de Français ont suivi le Tournoi des Six Nations masculin sur les antennes de France Télévisions' par email
Diffuseur historique de l’événement, France Télévisions proposait de suivre en direct et en exclusivité, du 4 février au 18 mars, les quinze rencontres en clair du Tournoi des Six Nations 2023. Cette belle édition, marquée par le beau parcours de l'équipe de France à quelques mois de la Coupe du monde, a fait vibrer 37,5 millions* de Français.
France Télévisions est fier d’avoir pu contribuer au rayonnement de cet événement majeur, à travers une mobilisation et un dispositif exceptionnel mis en place sur France 2 et la plateforme france.tv.
> Tous les matchs ont rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs et 30,6 % de PdA en moyenne. Il s'agit d'un record en audience depuis 2006.
> Les matchs du XV de France ont rassemblé au total 6,2 millions de téléspectateurs et 45,6 % de PdA en moyenne avec un reach de 29,1 millions.
- Le match Angleterre-France (diffusé le 11/3) a été regardé par plus de 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne (pic à 9,2 millions), avec un reach de 14 millions de téléspectateurs. Il s'agit de la meilleure audience pour France 2 en 2023 tous programmes confondus.
> Les matchs hors XV de France ont rassemblé en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs et 22,3 % de PdA, avec un reach de 29,6 millions. Il s'agit de la meilleure moyenne hors XV de France depuis 2006.
- Le match Irlande-Angleterre (diffusé le 18/3) a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs et 29,5 % de PdA, soit un record historique pour un match hors XV de France, pic à 6 millions et un reach de 12,8 millions.
- Le match Écosse-Irlande (diffusé le 11/3) a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs et 30 % de PdA, et un reach de 7,7 millions.
À souligner pour le final de la compétition, le samedi 18 mars, France Télévisions a déployé un dispositif exceptionnel avec une journée entière consacrée au Tournoi, qui a fédéré 18,9 millions* de Français :
- De 13.30 à 20.00, France 2 a mobilisé son antenne avec les trois rencontres de la journée : Écosse vs Italie, France vs Pays de Galles et Irlande vs Angleterre.
- France 3 a également diffusé en matinée le documentaire inédit de 52 min Tournoi 2023, face à leur destin, en immersion au sein du XV de France.
L'offre numérique
Un dispositif à la hauteur de l'événement et très puissant avec 7,3 millions de vidéos vues, soit un record historique sur les plateformes et une progression de + 20 % par rapport à 2022.
France.tv et France 2 vous donnent rendez-vous à partir du samedi 25 mars pour le lancement du Tournoi des Six Nations féminin.
+ d'info ici
* Source Médiamétrie - Couverture 10 secondes consécutives - individus 4+
* Source Médiamétrie - Couverture 10 secondes consécutives - individus 4+