EDR Gastronomie
Enquêtes de Région

Gastronomie, un patrimoine à défendre !

Mercredi 28 septembre à 23h15

En cette rentrée la Bourgogne-Franche-Comté fourmille d'événements liés à la gastronomie et aux vins. Plus largement depuis quelques années, l’engouement pour la cuisine est réel.

Des marchés aux fourneaux d’un grand chef, dans notre propre cuisine… jusqu’aux villes comme Dijon et Lyon qui vont se doter de cités internationales de la gastronomie, nous allons tenter de comprendre quelle est la spécificité de la gastronomie française et comment, en région, nous pouvons tirer notre épingle d’un jeu désormais planétaire.

 

Tous en cuisine !

Les médias , le web... nos proches... lls nous incitent de plus en plus à cuisiner pour manger mieux et parfois bio et surtout pour retrouver cette saveur d'antan : le plaisir  de faire. Les cuisines équipées et personnalisées, les cours de Chefs cuisiniers comme les livres de recettes sont les ingrédients les plus réussis pour réaliser de bons petits plats. Un art de la table qui se vit au quotidien pour certains. Laurent Ducrozet, Jean-Stéphane Maurice et Denis Colle.

 

Trois amoureux de la cuisine

Ils croient en leurs produits, ils sont attachés à la fabrication des plats mais aussi à l'accueil des gourmands. Au-delà de l'assiette, vous allez le voir, ce sont des vies, des histoires de cuisine incarnées par des hommes ou des femmes qui ont hérité d'un savoir faire ou qui parfois ont tout lâché pour retrouver les goûts et les saveurs de leur enfance. Une cuisine « à la française » assez éloignée des complications moléculaires, des chichis des années 90 et bien sur des fast-food. Le pâté en croute de nos grands-mères n'a pas forcément dit son dernier mot ! Emmanuel Rivallain, Jean-Stéphane Maurice et David Martin

 

Une Cité Internationale de la Gastronomie à Dijon     

A Dijon, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (surtout du vin !) devrait ouvrir ses portes en 2019. En février dernier, le maire de Dijon, François Rebsamen et Michel Gostoli, le président d'Eiffage Construction, présentaient officiellement ce vaste projet culturel et touristique à l'occasion de la signature du protocole de vente de l'ancien hôpital général. Depuis ? Mis à part deux recours en justice, plus rien. Que verront les 200 000 visiteurs attendus chaque année sur le site ? Que trouvera-t-on dans cette cité? Comment y seront impliqués les acteurs locaux (de la gastronomie et du vin) ? C'est ce qu'ont tenté de savoir, cet été, Anne Berger et Damien Rabeisen.

 

Et à Lyon !!!

Capitale de la gastronomie, aujourd'hui Lyon est la ville de France qui compte le plus de restaurants par habitants. 800 ouvriers travaillent aujourd'hui pour créer dans  le «Grand hôtel-Dieu», la Cité Internationale de la Gastronomie, projet économique et touristique grandiose de 51 000 m². Montant de l'aménagement :19 millions d'euros. L'ouverture de la Cité est prévue fin 2018 avec des parcours pédagogiques, ludiques, sensoriels. Lyon est aujourd'hui la 1ère destination pour les weekends. La future cité sera évidemment un atout supplémentaire. Muriel Bessard et Damien Rabeisen.

 

"Gastronomie, un patrimoine à défendre !" dans Enquêtes de Région,

Mercredi 28 septembre à 23h15 sur France 3 Franche-Comté

edr

 

Le dernier mercredi du mois après le Soir 3, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. Que seront-elles demain ?

 

 

jcg

Présenté par Jean-Christophe Galeazzi

 

 

Canaux de diffusion France 3 Franche-Comté

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

facebook

 twitter

instagram

 

Toute l'info sur tous vos écrans mobiles avec l'application France 3 Régions

 

appli france3 regions