La guerre en Ukraine nous a fait prendre conscience d’une vérité que l’on avait presque oubliée : l’importance primordiale de notre autonomie alimentaire. Mais, pour rester une grande nation agricole, la France doit lutter contre une évolution alarmante : la disparition de ses terres fertiles.
Centres commerciaux, routes, parkings, lotissements… nos hectares cultivables sont artificialisés à un rythme ahurissant. L’équivalent d’un département de la surface du Rhône disparaît sous le béton tous les dix ans.
Il faut 10 000 ans pour que le sol se forme d’un mètre… En le bitumant, nous tuons en un instant ce que la nature a mis des millénaires à créer… Et nous ne nous privons pas seulement de capacité alimentaire, nous portons aussi une grave atteinte à notre environnement. Car sans la terre, pas de biodiversité, pas de stockage de carbone qui limite le réchauffement climatique… sans parler des risques d’inondation quand la pluie ne peut plus être absorbée par le sol…
Ce documentaire propose une réflexion et des solutions pour limiter l’artificialisation. Il dénonce aussi des dérives et porte un focus sur des agriculteurs expropriés, comme à Saclay en région parisienne, ou sur le projet de plateforme logistique Amazon à Fournès dans le Gard. Il montre comment la magnifique région des Sucs, en Haute-Loire, sera bientôt défigurée par une quatre voies. Le projet, porté par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, va porter un rude coup à la biodiversité.
Présentation
Mélanie Taravant
Nos terres en danger
70 min
Un film de
Ghislaine Buffard
Production
Eclectic
Avec la participation du
Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Le documentaire sera
suivi d'un débat
À (re)voir sur france.tv