
Equipement de la maison : faut-il arrêter d'acheter du neuf ?
Electroménager : peut-on faire confiance au reconditionné ?
Une enquête de Julie Van Hossel
Et si au lieu d’acheter systématiquement du neuf, nous nous tournions vers le reconditionné ? On connaissait la formule pour les smartphones, voilà qu'elle s’attaque aujourd’hui à l’électroménager. Du produit sorti d'usine avec une simple rayure ou un défaut d’emballage à l’appareil d’occasion entièrement démonté et remis à neuf, il est aujourd’hui possible d’acheter frigos, télévisions, machines à laver avec des remises allant jusqu’à moins 50%.
C’est économique et bon pour la planète mais que valent ces produits ? Sont-ils garantis ?
Comment être sûr de faire une bonne affaire ?
C’est économique et bon pour la planète mais que valent ces produits ? Sont-ils garantis ?
Comment être sûr de faire une bonne affaire ?
Déco : la plus grande brocante de France est en ligne
Une enquête de Charlotte Riesi
Alors que la saison des brocantes bat son plein dans toute la France, il n’est plus forcément nécessaire de se lever aux aurores pour saisir les bonnes affaires.
Ce secteur qui brasserait 2,5 milliards d’euros par an et qui passionne 15 millions de chineurs est en pleine mutation avec le développement à grande vitesse de la brocante en ligne.
Même Emmaus a ouvert une grande boutique sur internet il y a quelques mois.
Un site commercial fait beaucoup parler de lui : Selency by brocante. Créé par une jeune trentenaire passionnée de déco, il met en contact les brocanteurs de toute la France avec les particuliers.
Alors est-ce plus facile et moins cher de trouver des chaises années 50 ou un canapé design chez ces nouveaux marchands ?
Quel est leur modèle économique ?
Et ces sites où l’achat se fait à distance réservent-ils de mauvaises surprises ?
Ce secteur qui brasserait 2,5 milliards d’euros par an et qui passionne 15 millions de chineurs est en pleine mutation avec le développement à grande vitesse de la brocante en ligne.
Même Emmaus a ouvert une grande boutique sur internet il y a quelques mois.
Un site commercial fait beaucoup parler de lui : Selency by brocante. Créé par une jeune trentenaire passionnée de déco, il met en contact les brocanteurs de toute la France avec les particuliers.
Alors est-ce plus facile et moins cher de trouver des chaises années 50 ou un canapé design chez ces nouveaux marchands ?
Quel est leur modèle économique ?
Et ces sites où l’achat se fait à distance réservent-ils de mauvaises surprises ?
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Nicolas Daniel, Grégory Marcy