Qui dit Mi-Carême dit festivités ! Ce jeudi 16 mars, Guyane la 1ère célèbre la Mi-Carême en télé & sur le web et vous propose une programmation spéciale qui réjouira tous les nostalgiques du carnaval… ♥
Qui dit Mi-Carême dit festivités ! Ce jeudi 16 mars, Guyane la 1ère célèbre la Mi-Carême en télé & sur le web et vous propose une programmation spéciale qui réjouira tous les nostalgiques du carnaval… ♥
Sur le web
Sur notre site guyane.la1ere.fr plusieurs contenus vous sont proposés :
- En podcast la série radio « Carnaval et traditions » diffusée lors du carnaval 2023.
Ces chroniques sont réalisées en partenariat avec l’Observatoire Régional du Carnaval et présentées par Elsa Bannis, secrétaire de l’observatoire.
- Tous les moments forts du Carnaval 2023 sont à retrouver dans un article vidéo
- A voir ou à revoir, dans nos inédits « Carnaval 2023 » l’ensemble de nos programmes courts (Karnaval Lari, Karnaval Tan Lontan, Cavalcades, modules courts inédits)
20h05 Vaval Mag spécial Mi-Carême
La charmante Chloé est de retour et vous donne rendez-vous pour un Vaval Mag spécial Mi-Carême. Avec elle on jette un coup d’œil dans le rétro, et on se remémore tous les moments forts du carnaval 2023 sans quitter notre fauteuil.
20H55 Outremer.carnaval
Après trois ans d'absence du fait de la crise sanitaire, le carnaval reprend cette année pour le bonheur des petits et grands.
Fête importante en Guyane et aux Antilles, le carnaval fait partie du patrimoine culturel. Durant ces jours gras, les carnavaliers sont parés de tenues très colorées fabriquées selon des thèmes différents et se déchaînent sur des rythmes endiablés lors de défilés dans les communes. Musique et percussions, costumes, bal masqué et défilés… Pendant le carnaval, tout est permis. On s’amuse, on chante, on danse. Mais pas seulement. On se cache et on se lâche. On critique, on dénonce ou on caricature.
Le documentaire outremer.carnaval invite à plonger au cœur de ces festivités à travers les portraits croisés de trois acteurs du carnaval 2023 :
- Auguste, le costumier des Touloulous, en Guyane
- Kabyle président du groupe Toxic Groove Vibes de Martinique
- Jean-Michel, chef d’orchestre de l'association Mas Ka Kle de Guadeloupe
21H50 Babylon by bus
Road-movie identitaire, « Babylon By Bus » part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam. Un documentaire inédit à découvrir sur Guyane la 1ère.
Il se focalise sur ces communautés dont les îles d’origine sont toujours départements, territoires, voire communes du Royaume ou de la République faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi…
Matthieu, danseur et chorégraphe guadeloupéen, mais qui se revendique avant tout Caribéen, incarne ce voyage ; il nous emmène à la rencontre de ses compatriotes Caribéens qui ont choisi la vie sur le vieux continent.
Le film fait explicitement référence à la tournée que firent Bob Marley et son groupe the Wailers à Babylon puisque c’est ainsi que les Rastas qualifient l’Occident.
“By Bus” parce qu’ils se déplaçaient, comme Matthieu en bus. Le bus incarne la facilité de déplacement dans une Europe sans frontière. Une facilité de déplacement qui contraste avec la difficulté aussi bien physique qu’administrative de se rendre d’une île à l’autre des Caraïbes.