Aruanas2T
Série événement

Aruanas

Saison 2
A partir du mardi 04 avril 2023 à 20.00

Aruanas, le thriller écologique, revient pour une seconde saison haletante.

Après une première saison portée par des enquêtes sur la déforestation amazonienne et ses conséquences sur l’équilibre écologique de la planète et le mode de vie des populations indigènes qui y vivent, les activistes de l'ONG Aruanas s'attaquent à une épidémie silencieuse qui fait des milliers de victimes au Brésil : celle de la pollution urbaine.


 

Les activistes et militantes Luiza, Natalie, Vérônica et Clara continuent à lutter contre un système politique qui privilégie les profits personnels à l’environnement.

L'une de leur enquête les emmène dans les secrets du plus grand complexe pétrochimique du Brésil éclaboussé par un vaste scandale de corruption. En parallèle, elles tentent d’empêcher la publication d’une mesure provisoire qui exemptera les impôts des plus grandes compagnies pétrolière du pays.

Dans cette nouvelle saison, la série revient sur l'effondrement mortel, en 2019, du barrage minier de Brumadinho, ville située au sud-est du Brésil, entraînant la mort de 270 personnes et la libération de millions de tonnes de résidus miniers. Ce drame fut considéré comme l'un des catastrophes environnementales majeures survenues au Brésil ces dernières années.

Au-delà de leurs engagements, ces femmes devront composer avec leurs propres histoires et drames personnels. Arriveront-elles à mener de front leur combat écologique et leur vie privée ?

Avec Leandra Leal (Luiza), Débora Falabella (Natalie), Taís Araujo (Verônica), Thainá Duarte (Clara), Camila Pitanga (Olga)...

Drame

Pays 
Brésil

Auteurs 
Estela Renner 
Marcos Nisti

Réalisation 
Estela Renner
Bruno Safadi

Production 
Rede Globo  
Maria Farinha Filmes

10 x 45 min

2020

Diffusion
2 épisodes tous les mardis à 20.00

Présentation des personnages

Aruanas présentation des personnages

 

Résumés des 5 premiers épisodes

Episode 1
Les activistes s'efforcent d'empêcher l'avancement d'une mesure qui profite au secteur pétrolier. Luiza a un accident lors d'une action de l'ONG. Natalie est témoin d'un triste incident lors d’un reportage à Arapós.

Episode 2
L'ONG Aruanas obtient une audience publique au Congrès pour discuter du Medida Provisória do trilhão. Natalie retourne à Arapós. Clara et Pontocom préparent une infiltration dans la ville.

Episode 3
Luiza et Natalie tentent de comprendre les indices de la maison de Mauro. Olga propose à Franco une commission parlementaire d’investigation des ONG. Luiza rencontre Danilo. Clara et Pontocom arrivent à Arapós et s'attirent des ennuis.

Episode 4
Pontocom sauve Clara d'une situation embarrassante et gagne sa sympathie. Natalie se lie à Enzo. L'équipe travaille hors site pour tenter de produire des preuves de la pollution d'Arapós.

Episode 5
Danilo et Luiza progressent dans leur enquête. Franco propose une commission parlementaire d’investigation contre les ONG. Théo apporte un élément décisif afin de neutraliser Olga. Clara tente de se faire un nouvel allié. Natalie a un accident.

Aruanas2T

©Rede Globo

Aruanas2T

©Rede Globo

Aruanas2T

©Rede Globo

Aruanas2T

©Rede Globo

Aruanas2T

©Rede Globo

Aruanas2T

©Rede Globo

La pollution urbaine au Brésil et ses conséquences

Au Brésil, l'urbanisation galopante des ville du centre du pays accentue le phénomène de déforestation, déjà très important du fait de l'augmentation continue des surface agricoles dédiées à l'agriculture intensive.

Les grandes villes concentrent les plus grands problèmes environnementaux  comme : la pollution de l'air, le bruit, la destruction des ressources naturelles. Il en résulte une désintégration sociale, du chômage, la perte d'identité culturelle et de productivité économique. Avec la grande concentration industrielle, les problèmes  de la dégradation environnementale telles que : les inondations, la "favelisation" et les extensions urbaines, causent divers problèmes à leurs habitants.

La pollution atmosphérique tue plus de gens que les accidents de la route dans l'Etat de Sao Paulo, le plus riche et plus peuplé du Brésil, selon l'étude de l'ONG Institut Santé et Environnement, publiée en 2013.

La recherche environnementale urbaine au Brésil, Rapport de travail de Maria Regina de Andrade Mathieu, 2007.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère